/sports/fighting
Publicité

N’Dam a gagné le respect de tous

SPO-BOXE-DAVID-LEMIEUX
Même s’il est allé quatre fois au plancher, Hasan N’Dam a fait preuve de courage. Photo Agence QMI, Joël Lemay


Même s’il s’est incliné par décision unanime, Hassan N’Dam peut repartir de Montréal la tête haute.

Le Français d’origine camerounaise a vraiment épaté la galerie en se relevant chaque fois qu’il est allé au tapis après de puissantes frappes de David Lemieux. Il a surtout continué de batailler comme si de rien n’était.

Il s’est fait de nouveaux admirateurs et il ne serait pas étonnant de le revoir bientôt en sol montréalais.

«Ce ne fut pas un combat facile et je dois reconnaître que David Lemieux est un grand boxeur, a souligné N’Dam d’entrée de jeu. En étant touché dès le deuxième round, j’ai fini l’affrontement à 60 % de mes capacités.

«Je crois que les assauts où je ne suis pas allé au tapis, je les ai gagnés. Par contre, Lemieux frappe dur et il l’a emporté.»

Il estime que le Québécois a une force de frappe équivalente à celle de Peter Quillin.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il est parvenu à gagner le respect de la foule du Centre Bell après avoir été hué lors de son arrivée sur le ring. La foule lui a d’ailleurs réservé une belle ovation après le duel. Ça lui a fait chaud au cœur.

«J’aimerais revenir ici, a souligné N’Dam. C’est vraiment une belle ville et j’ai vraiment apprécié mon séjour.»

De La Hoya impressionné

N’Dam n’a pas tout perdu contre Lemieux samedi. Il a réussi à impressionner Oscar De La Hoya, qui en a vu d’autres au cours de sa glorieuse carrière.

«Après le combat, on a mentionné au clan N’Dam qu’on allait trouver une façon de lui offrir d’autres opportunités de se faire valoir, a expliqué le promoteur.

«Il a prouvé qu’il était un vrai guerrier. Ce soir, il aurait battu n’importe qui chez les 160 lb, de la façon dont il a boxé.»

De La Hoya n’avait pas fini son envolée verbale.

«C’est un des partenaires d’entraînement de Bernard [Hopkins] et on savait qu’il était un dur. On va lui donner du temps pour retomber sur ses pattes. Je crois qu’il peut se battre à nouveau dans un combat de championnat très bientôt. Il mérite une autre chance.»

Mis au parfum des commentaires du «Golden Boy», N’Dam s’est senti flatté.

«Je suis très content d’obtenir cette nouvelle opportunité, car j’ai envie de rebondir, a-t-il souligné. J’ai encore l’objectif de redevenir champion du monde.»

Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas contre David Lemieux. En gagnant l’appel d’offres, Golden Boy et Eye of the Tiger management ont le droit de donner ou non un combat revanche à l’adversaire de leur poulain.

Dans le calepin

  • Dierry Jean a laissé une excellente impression lors de son combat contre Jerry Belmontes. Il pourrait se retrouver dans un affrontement d’envergure dans les prochains mois. On peut penser qu’il lancera un défi à l’un des champions de la catégorie des poids légers.

  • Le duel entre Yves Ulysse fils et Renald Garrido a été annulé en raison des doléances du Français. Celui-ci réclamait un duel de six rounds comme prévu à son contrat, mais les organisateurs ont décidé de le limiter à quatre assauts.

  • Selon plusieurs journalistes américains, le combat Lemieux-N’Dam a des chances réelles de se retrouver parmi les nommés pour le duel de l’année dans le monde de la boxe.

  • Les mains de David Lemieux ne semblaient pas trop amochées après son duel. Cependant, il a été victime de plusieurs ampoules aux pieds.

  • Malgré le différend judiciaire qui persiste entre lui et Camille Estephan, l’ancien promoteur de Lemieux, Yvon Michel, a posé un beau geste en félicitant le nouveau champion IBF des poids moyens via son compte Twitter.

  • Parlant d’Estephan, il peut dire mission accomplie pour la tenue de son premier gala au Centre Bell. Il souhaite en présenter un autre le plus tôt possible.

 
 

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.