/news/consumer
Navigation

Elle promène sa roulotte à thé à travers le Québec

Grande voyageuse, elle a fait construire sa caravane sur mesure

«J’aime rassembler les gens dehors pour avoir une bonne conversation autour d’un thé», confie Dominique Levesque.
Photo courtoisie «J’aime rassembler les gens dehors pour avoir une bonne conversation autour d’un thé», confie Dominique Levesque.

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir lancé des kiosques à café et à thé un peu partout sur la planète, une mère monoparentale de Blainville fait le tour du Québec avec son salon de thé itinérant.

Dominique Levesque a commencé à voyager à 14 ans. Cet été, cette mère de deux enfants a décidé de visiter la province à bord de sa roulotte Comuno-T, pour rassembler les gens autour de la deuxième boisson la plus consommée au monde.

«Je trouvais qu’il n’y avait pas autre chose que de boire de l’alcool et je trouvais ça dommage», explique Mme Levesque.

Idée originale

Dominique Levesque a fait construire une roulotte sur mesure pour pouvoir être accueillie dans les parcs, les terrains de camping et les différents festivals organisés tout au long de l’été. Elle offre aussi des dégustations en entreprise.

«C’est exactement comme un salon de thé, mais les gens s’assoient dehors», explique-t-elle.

La spécialiste offre une soixantaine de thés en vrac à la tasse ou pour emporter. Cette variété de thés chauds ou froids peut être servie avec des collations locales.

«Je m’associe toujours à quelqu’un du coin qui fait quelque chose de bon pour la santé et je fais la promotion de ses produits», indique-t-elle.

Nomade dans l’âme

Cette grande voyageuse a élaboré son concept après avoir lancé plusieurs petits kiosques de breuvages chauds ici et là sur la planète.

«J’avais toujours plusieurs petits emplois et le soir, je montais des salons de thé ou de café. Au Belize, j’en ai fait quatre.»

«J’aime rassembler les gens dehors pour avoir une bonne conversation autour d’un thé», confie Dominique Levesque.
Photo courtoisie

Cet hiver, Dominique Levesque rêve de pouvoir promener sa roulotte dans les stations de ski des Laurentides.

Son prochain projet est de lancer un Tea lounge dans un conteneur. «Peu importe le domaine, je voulais avoir une maîtrise dans la vie. Maintenant, je maîtrise le thé!» s’exclame-t-elle.

Calendrier chargé

Le week-end prochain, elle sera au parc national d’Oka et le 17 juin au Technoparc de Montréal.

Dominique Levesque visitera également plusieurs terrains de camping à Québec, Portneuf, Granby et des marchés publics, en plus de participer à la Tournée des Chefs.

«Chaque fois, je ferai un mélange spécial en lien avec la région. Quand on sera au Lac-Saint-Jean, je vais ajouter des bleuets dans mon thé. À Mirabel, je vais faire un chaï [thé indien] au sirop d’érable.»