/news/currentevents
Navigation

Le responsable des finances de Sainte-Agathe accusé de fraude

Yvan Chen, Conseiller  municipal
Photo courtoisie Yvan Chen, Conseiller municipal

Coup d'oeil sur cet article

Sainte-Agathe-des-Monts | Le conseiller municipal responsable des finances de Sainte-Agathe-des-Monts est accusé d’une fraude de 1,3 M$, mais conserve toujours la confiance du maire.

En plus d’être responsable du comité des finances et du comité d’urbanisme, le conseiller municipal Yvan Chen est propriétaire du restaurant Le Port de Chine de Sainte-Agathe.

Revenu Québec a déposé 456 chefs d’accusation contre M. Chen, son fils Denis, son épouse Kam Mui Chan ainsi que Siu Hing Chan, employée du restaurant.

Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir produit de fausses déclarations et omis volontairement d’inclure plus de 20 000 fournitures taxables dans le calcul de la taxe nette à remettre.

Chacun est passible d’amendes s’élevant à plus de 270 000 $.

En plus de vouloir récupérer les 1 366 218 $ qui lui sont dus, Revenu Québec réclame des peines d’emprisonnement.

Les infractions auraient été commises du 1er mai 2011 au 3 juin 2014.

Appui du maire

Des contribuables de la municipalité sont outrés de constater que le conseiller municipal Yvan Chen conserve son siège malgré les graves accusations auxquelles le restaurateur fait face. Trois d’entre eux ont publié une lettre ouverte exigeant sa démission temporaire. «Le lien de confiance est brisé. Je ne veux plus que M. Chen me représente», a indiqué l’ex-enquêteur et cosignataire Marcel Brault.

Accusé par Revenu Québec après une enquête lancée le 15 mai 2014, le conseiller municipal a toujours l’appui du maire Denis Chalifoux. «Ces accusations sont de nature privée et n’ont rien à voir avec sa fonction de conseiller municipal.»

L’ex-candidat à la mairie Richard Lavertue n’est pas de cet avis. «Un élu se doit d’être honnête, incorruptible et hors de tout soupçon. Si c’était quelqu’un de mon équipe, je lui demanderais de démissionner avant même qu’il soit jugé.»

«Je trouve ça épouvantable, ajoute le citoyen Sylvain Bélanger. Il n’est pas capable de gérer correctement son restaurant et il a les deux mains dans les finances publiques.»

L’ex-maire Marc Cloutier renchérit: «Il a assez de pression avec ses problèmes. Il devrait démissionner pour trois mois.»

Responsabilités

Yvan Chen est responsable du comité des finances, de l’administration et des ressources humaines, du comité de l’urbanisme et est membre substitut du comité d’administration de Transport adapté et collectif des Laurentides et du conseil d’administration d’Événements Sainte-Agathe-des-Monts.

Le restaurateur a également présidé le conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts de juin 1992 à septembre 2005.

«Nos conseillers juridiques nous ont indiqué de ne faire aucun commentaire», a confié Yvan Chen au téléphone.