/lifestyle/food
Navigation

Poésies culinaires

Resto de la semaine - Cirkus
Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Je suis bien heureux de vous présenter un restaurant qui sort un peu des sentiers battus. Ici, pas de bling-bling, pas de m’as-tu-vu, pas de frime, pas de bruit assourdissant...

Au Cirkus, on n’est pas dans un cirque de pétarade, on est plus dans le style Cirque du ­Soleil, celui de la créativité, de la poésie et de la beauté.

Style de restaurant

Plusieurs chefs et restaurateurs se sont succédé au fil des ans dans ce local de la rue Laurier. C’est donc une nouvelle équipe qui a ouvert il y a quelques mois. Les prix sont raisonnables lorsqu’on les compare avec ce qui se fait dans ce type d’établissement. Des entrées de 10 $ à 12 $, c’est de plus en plus rare à Montréal, car aujourd’hui une simple entrée frise les 20 $. Les plats principaux vont de 27 $ à 31 $ – là aussi, c’est très raisonnable. Quant aux desserts, à 9 $, c’est souvent beaucoup plus cher ailleurs. En plus, au Cirkus, les desserts sont très bons!

Décor

Une grande baie vitrée, des banquettes confortables, des ­tables bien espacées, un grand comptoir-bar avec une cuisine ouverte, mais discrète. Un décor élégant, sans rien d’ostentatoire, un lieu apaisant, délicat, comme la cuisine.

Ambiance

Décontractée, calme, en totale ­symbiose avec la cuisine, on ne danse pas sur les tables. On ­apprécie donc cette plénitude axée sur les assiettes et les réalisations culinaires.

Clientèle

Beaucoup de couples, de petits groupes aussi. C’est un restaurant pour réunir des ­amateurs de fine cuisine qui ­veulent aussi du calme et bien ­manger, sans être pour autant dans un restaurant intimidant.

Le repas

Julien Joré est un jeune chef d’expérience. – il a travaillé entre autres au Petit Extra, au 357C, Au Cinquième Péché, à la Brunoise... Le menu court est idéal pour moi, afin de permettre au chef de bien maîtriser ses produits, son roulement et son exécution. Le menu offre donc cinq entrées, cinq plats, trois desserts et quelques suggestions du jour.

Il y a beaucoup de ­travail dans chaque assiette. Pour commencer, soupe froide de concombre, menthe et gravlax. Une réalisation très rafraîchissante. Le gravlax, lui, vient donner un petit assaisonnement délicat. C’est délicieux et cela nous prépare bien à la suite.

Gnocchis, palourdes et beurre blanc. Un pur bijou, la texture est moelleuse, les gnocchis sont ­passés à la poêle pour faire une petite coloration. C’est un délice! Seul reproche, et il concerne l’entièreté du ­repas: la sauce est parfaite, alors pourquoi en mettre si peu dans chacune des assiettes?

Morue, céleri-rave et vinaigrette au sureau. La cuisson du pavé de poisson est idéale. Les alvéoles se détachent parfaitement, mais sans excès. C’est onctueux, la ­petite acidité du sureau casse agréablement la douceur lactée du poisson. ­Combiné avec les ­sésames rôtis en surface de la peau, c’est très bon. Il manquait juste une petite sauce d’accompagnement.

Cerf, salsifis, poire et bacon. Une réalisation magistrale, un plat cinq étoiles. Là encore, on pourrait offrir un peu plus de sauce – à part, si le chef y tient, pour enjoliver ses présentations. Mais voilà, lorsque c’est bon, et c’était le cas de cette sauce, on est un peu frustré de devoir s’en priver autant.

Quoi qu’il en soit, j’ai été ravi par ce ­repas. Et que dire des desserts réalisés par nulle autre que la conjointe du chef, Stéphanie Labelle, la pâtissière de Rhubarbe à Montréal? Son dessert chocolat-café est une bombe!

Le service

Une adorable jeune femme qui aime son métier et qui explique tous les plats avec justesse et professionnalisme. Bravo!

Carte des vins

Belle petite carte des vins. Il est facile de trouver son bonheur pour accompagner les plats délicats du chef. La jeune serveuse est aussi de bon conseil.

Cirkus

★★★★

Coup de toque

Une cuisine délicate, élégante et raffinée dans un lieu agréable.

Coup de torchon

Un peu plus de sauce, chef! Surtout qu’elles sont délicieuses.

Combien ça coûte ?

Compter une soixantaine de dollars par personne.

L’adresse

Cirkus

1481, avenue Laurier Est, Montréal, H2J 1H8

(514) 303-9030