/24m/city
Navigation

Le Wi-Fi arrive dans le Vieux-Montréal

Buick Owners Stay Connected With OnStar 4G LTE
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

L’Internet sans-fil gratuit arrive dans le Vieux-Montréal et sera graduellement étendu au reste du territoire montréalais d’ici les trois prochaines années dit la Ville.

Dès aujourd’hui, les citoyens, ainsi que les touristes et congressistes, ont accès au réseau MtlWifi dans un périmètre qui couvre principalement le Palais des Congrès et l’hôtel de ville de Montréal.

D’ici la fin de l’été, le déploiement se fera pratiquement sur l’ensemble du territoire du Vieux-Montréal.

Le Palais des Congrès de Montréal met ainsi fin aux frais de 15$ par jour pour avoir accès à Internet.

Montréal assure que son offre Wi-Fi n’entrera pas en concurrence avec l’offre commerciale. Pour se faire, une limite d’utilisation sera fixée.

«Les appareils seront répertoriés et auront un plafond d’utilisation de 1 Gb chaque sept jours», a expliqué Harout Chitilian, responsable de la Ville intelligente.

Alors qu’elle avait été qualifiée de «shop informatique de bas niveau» par le vérificateur général, la Ville de Montréal veut prouver qu’elle rattrape son retard en matière de technologies.

«La Ville intelligente, ce n’est pas un rêve abstrait, c’est au contraire une démarche sérieuse et d’autres annonces sont à venir», a promis le maire Coderre.

Au total, le déploiement du Wi-Fi s’élèvera à 2,8 M$. Le gouvernement du Québec investira 2,4 M$ et la Ville de Montréal 450 000$. Ce montant comprend aussi un partenariat avec Montréal en histoire, qui lancera sous peu une application mobile pour revivre l’histoire du Vieux-Montréal.