/travel
Navigation

Le Site de la Nouvelle-France (Saguenay)

Coup d'oeil sur cet article

Vous souvenez-vous du très beau film d’époque Robe noire, avec Lothaire Bluteau­­ dans le rôle d’un missionnaire confronté aux cruelles réalités de la Nouvelle-France? Eh bien, c’est ici, à Saint-Félix-d’Otis que l’équipe de tournage a repéré le meilleur décor pour nous retremper dans les premières heures du Québec de Samuel de Champlain­­.

Incroyable: le long du Saguenay, ici, il y a une île qui ressemble à s’y méprendre à l’île d’Orléans vue du fleuve. Donc, on a érigé un «village» qui a allumé la conscience ancestrale des agents touristiques de la région. Après le film, on a gardé le décor et créé un parc de reconstitution appelé Le Site de la Nouvelle-France. C’est malheureusement peu connu au Québec et le budget de publicité n’est pas faramineux... Il est situé à deux heures de voiture vers le nord à partir de La Malbaie et à environ une heure au sud de la ville de Saguenay.

Dans ce lieu, on garde vivante la mémoire du choc des cultures entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Il y a une maison longue amérindienne typique, une ne petite chapelle en bois, un premier quai, un séchoir à poissons et quelques canons. On déambule au milieu des Amérindiens, des robes noires, des coureurs des bois, etc. La longue histoire amérindienne d’avant la Nouvelle-France n’est pas négligée.

Le Site offre un spectacle où l’on reproduit des pages de l’époque de Champlain. En plus de ces représentations pédagogiques­­, il y a des activités archéologiques­­ réelles puisque, depuis 15 ans, pas moins de 100 000 artefacts amérindiens ont été retrouvés sur ces lieux occupés depuis 5000 ans! Voilà qui remet les pendules à l’heure. Si l’époque de Champlain nous semble lointaine, que dire de ces «Saguenéens» qui vivaient ici en l’an 3000 avant Jésus-Christ?

Enfin, je vous recommande encore une fois de regarder le film Robe noire, qui vous donnera envie de découvrir ce site.