/weekend
Navigation

Photos souvenirs de Daniel Lavoie

Chaque semaine dans son Cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Photos souvenirs de Daniel Lavoie
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Daniel Lavoie est présentement en tournée à travers le Québec, avec Soirée intime avec Daniel Lavoie, en solo, ou en trio avec ses musiciens.

Premier album

Photos souvenirs de Daniel Lavoie
Photo courtoisie

Daniel Lavoie lançait son premier album, À court terme, en 1975, à l’âge de 26 ans. Produit par Gilles Valiquette (photo), ce premier opus en resta toutefois à un succès d’estime au Québec. Natif de Dunrea, au Manitoba, le chanteur s’était installé à Saint-Côme de Beauce cinq ans plus tôt, après une tournée des petites salles de spectacle du Québec.

Enregistrer à Londres

Photos souvenirs de Daniel Lavoie
Photo courtoisie

Daniel Lavoie avait enfilé l’habit militaire lors de son passage à l'émission Samedi de Rire, diffusée à Radio-Canada le 21 février 1987. En pleine gloire, à l’époque de son huitième album, Vue sur la mer, qu’il avait enregistré l’année précédente à Londres. Cet album compte la chanson Je voudrais voir New York, mais aussi La villa de Ferdinando Marcos sur la mer, une critique de l’ex-président des Philippines alors en exil à Hawaï.

Enfin le succès

Photos souvenirs de Daniel Lavoie
Photo courtoisie

Fin des années 70,

l’auteur-compositeur-interprète porte toujours fièrement la moustache. Lors de la sortie de son troisième album, Nirvana bleu, en 1979, les grands publics québécois et français découvrent enfin Daniel Lavoie. Sur cet album se retrouve entre autres La danse du smatte qui tourne beaucoup à la radio.

Ils s’aiment

Photos souvenirs de Daniel Lavoie
Photo courtoisie

28 novembre 1983. Daniel Lavoie en promotion pour son nouvel album Tension attention. Il ne savait pas encore que cet album sur lequel on retrouve Ils s’aiment serait un des plus grands succès de sa carrière, que la version simple allait se vendre à plus de deux millions d'exemplaires en Europe et au Québec, qu’il allait l’enregistrer en espagnol et en portugais et qu’au fil des ans, une douzaine de grands interprètes allaient la chanter à leur tour.

Grand tournant

Photos souvenirs de Daniel Lavoie
Photo courtoisie

Les années 80 sont un grand tournant dans la carrière de Daniel Lavoie. Sorti en 1983, son album Tension attention, projet dans lequel le chanteur avait investi 15 mois d’écriture et beaucoup d’argent, allait devenir un énorme succès. L’année suivante, il remportait trois Félix au Gala de l’Adisq. En 1985, il remportait à Paris le Victoire de la musique pour le meilleur album francophone. Sur cet album, on retrouve notamment la fameuse chanson Ils s’aiment.

Le chanteur participe également au spectacle hommage à Édith Piaf qui aurait eu 100 ans cette année, Piaf a 100 ans. Vive la Môme! aux côtés de Betty Bonifassi, Marie-Thérèse Fortin, Florence K et Sylvie Moreau. La mise en scène est signée Yann Perreau. Pour toutes les dates, voir daniellavoie.com.