/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Vin-dredi! Un vin de garde à petit prix

Vin-dredi! Un vin de garde à petit prix
Patrick Désy

Coup d'oeil sur cet article

On a généralement tendance à croire que les vins qui peuvent vieillir sont nécessairement des vins chers. Il faut dire que c’est un argument qu’on entend souvent, que ce soit à la SAQ ou chez le vigneron, pour nous vendre un vin dont le prix fait sourciller. 

Or, ce qui est magnifique avec le monde du vin, c’est qu’il n’existe aucune règle ou prétendue vérité qu’on ne puisse pas remettre en question, spécialement en ce qui concerne le potentiel de garde d’un vin. À ce jeu, les surprises, comme les déceptions, sont nombreuses. 

Je suis littéralement tombé de ma chaise cette semaine en ouvrant un petit bordeaux générique ayant quelques années au compteur. Plus spécifiquement, un Vieux Château Champs de Mars... 1999! Provenant d’une appellation modeste, Côtes de Castillon et d’un millésime réputé moyen, mes attentes étaient, disons, peu élevées. Après 16 ans, je me suis dit que les chances de tomber sur un vin éteint au registre monolithique de feuille morte étaient bonnes. Au mieux, allait-il y avoir encore un peu de vie et un semblant de fruit. 

Sauf que...

 

Bordeaux produit parmi les meilleurs vins rouges de garde. Et on a pu le constater de nouveau.

 

Une robe montrant certes un pourtour briqué, mais au coeur de bonne saturation, encore jeune et coloré. Le nez impressionne tant par sa complexité que son intensité. Des parfums nobles de cuir, de truffe, de cigare et d’épices à steak avec, en filigrane, des notes de cerise de terre. Même bonheur en bouche avec une matière évidemment fondue, mais gracieuse et de profondeur plus que respectable. Une finale fraîche et harmonieuse dont la persistance aromatique n’a cessé de nous charmer. Avec un prix que j’estime à tout au plus une quinzaine de dollars à sa sortie, le vin a vieilli admirablement bien.

 

Vieux Château Champs de Mars 1999, Côtes de Castillon, France, 12,5% (non disponible) 16/20

 

Je ne saurais vous encourager plus à mettre la main sur la dernière mouture de ce cru actuellement disponible à la SAQ. Issu d’un très grand millésime, la version 2010 a donné un vin au fruit riche et pur. Des tonalités de crème de cassis, de poivre en grain, de girofle et de cuir. La bouche paraît puissante et caressante tout en s’affirmant autour de tanins de bonne définition, ce qui apporte de la droiture. Bonne persistance en finale où la structure prend encore de la place en laissant une impression granuleuse, mais il devrait gagner en nuance et en patine avec quelques année de garde. À 22 dollars et des poussières, on peut difficilement trouver meilleure affaire comme vin de garde.

 

Vieux Château Champs de Mars 2010, Côtes de Castillon, France, 13,5% (22,20$ - Code 10264860) 15-16/20