/lifestyle/health
Navigation

Hot dogs et burgers : des classiques revisités

Coup d'oeil sur cet article

Incontournables des BBQ estivaux, les hot dogs et les hamburgers ne sont habituellement pas reconnus comme des options santé. Il existe pourtant quelques trucs pour améliorer leur valeur nutritive. 
 
Coup d’œil sur ces classiques de la belle saison.

Hamburger : des galettes pour tous les goûts

photo fotolia
 
Le bœuf est assurément la viande la plus populaire pour la préparation de hamburgers. Bien qu’il soit plus dispendieux, le bœuf haché extra-maigre constitue un choix plus sain puisqu’il apporte trois fois moins de gras que la version régulière. 
 
De plus en plus accessibles en supermarchés, le cheval, le bison ou le cerf haché sont également des options gagnantes d’un point de vue nutritionnel. Moins caloriques et moins grasses que le bœuf extra-maigre, ces viandes contribuent aussi à nos apports en fer, en zinc et en sélénium.
 
Et la volaille
 
La volaille, le poulet ou la dinde, sous leur forme hachée, peuvent aussi composer d’excellents hamburgers. Sans oublier le fait que le mariage volaille et fruit est un délice!
 
Osez le hamburger au poisson! Du saumon ou du thon en conserve, un œuf, un peu de germe de blé et des épices et le tour est joué! 
 
QUAND GARNITURE RIME AVEC VERDURE
 
Épinard, roquette, laitue mixte, chou et luzerne ajouteront texture et fraîcheur, mais également vitamines et antioxydants aux hot dogs et hamburgers. Ajoutez une belle quantité de verdure pour un repas plus nutritif.
 

Valeur nutritive des viandes hachées (par portion de 100 g crue)

Viande
Calories Lipides
Bœuf régulier: 
293 17 g
Bœuf maigre:  207 14 g
Bœuf extra-maigre: 158 8 g
Cheval extra-maigre:  130 4 g
Bison extra-maigre 128 6 g
Dindon extra-maigre 130 6 g
Poulet extra-maigre 130 6 g
Saumon sockeye* 109 2 g
Thon pâle 117 1 g

*sans arêtes


L’ABC du  parfait condiment

photo courtoisie
 
Moutarde, ketchup, relish et mayonnaise sont des garnitures incontournables quand on cuisine des hot dogs et des hamburgers. Si la moutarde, le ketchup et la relish apportent peu de calories, la mayonnaise, quant à elle, peut faire grimper le compte calorique assez rapidement. 
 
Que se cache-t-il dans une cuillère à soupe (15 ml) de....?
  • Ketchup: 20 calories, 0 g de lipides, 140 mg de sodium, 5 g de glucides
  • Relish: 15 calories, 0 g de lipides, 95 mg de sodium, 4 g de glucides
  • Moutarde: 12 calories, 0 g de lipides, 165 mg de sodium, 3 g de glucides
  • Mayonnaise: 100 calories, 10 g de lipides, 95 mg de sodium, 0 g de glucides
Condiment : de la variété au menu 
 
Le tzatziki fait à base de yogourt convient tout à fait aux hot dogs comme aux hamburgers. Si on préfère cette version à celle faite de crème sûre, c’est qu’elle est moins calorique et qu’elle contient une fois et demie moins de lipides. Ainsi, une cuillère à soupe (15 ml) de tzatziki au yogourt Fontaine Santé ajoute 20 calories, 2 g de lipides et 55 mg de sodium. Une belle idée!
 
Et pourquoi pas un peu de guacamole? Une délicieuse touche latine, source de bons gras. Sabra offre un guacamole qui, par portion de 15 ml, ajoute 25 calories, 2 g de lipides et 75 mg de sodium. 
 
On apprécie également la petite salsa maison composée de mangues, de poivrons rouges et d’oignons, le tout rehaussé de coriandre fraîche.

Un hot dog bien choisi

Une saucisse, un pain allongé et des garnitures, rien de bien complexe! Grand favori des barbecues, le hot dog est-il une option saine? De la classique saucisse fumée à la saucisse végé, en passant par la saucisse dite plus naturelle, le choix est vaste! Un coup d’œil attentif au tableau de la valeur nutritive et à la liste d’ingrédients des produits en supermarchés est indispensable pour faire un choix judicieux.
 
 
Les meilleures options
 
En ce qui concerne la liste d’ingrédients, les saucisses de type naturel sont celles qui se démarquent le plus. Exemptes d’agents de conservation, elles affichent une liste d’ingrédients plus intéressante. Si leur contenu en sodium est inférieur, elles apportent souvent autant, parfois plus, de calories et de gras que la version classique. Les saucisses de type naturel composées de poulet s’en sortent mieux avec moins de calories et de gras pour une même teneur en protéines. Voici quelques exemples de produits à privilégier.
 
N’oubliez pas ! Peu importe le hot dog choisi, le burger reste plus nutritif !

Natural Selections de Maple Leaf

photo courtoisie
  • Saucisse au poulet
  • 80 calories par saucisse de 38 g
  • 7 g de lipides
  • 320 mg de sodium

Saucisses fumées de Butterball

photo courtoisie
  • Saucisse à la dinde
  • 100 calories par saucisse de 56 g
  • 7 g de lipides
  • 470 mg de sodium

Hot dogs légers de Lafleur

photo courtoisie
  • 80 calories par saucisse de 38 g
  • 5 g de lipides
  • 260 mg de sodium
  • Teneur réduite en gras et en sel

Les options à éviter

photo courtoisie
 
 
Les classiques saucisses fumées présentent une longue liste d’ingrédients truffée d’additifs. Elles affichent, en moyenne, 100 calories, 8 g de lipides, 5 g de protéines et de 350 à 450 mg de sodium par portion de 38 g, soit une saucisse moyenne. 
 
Certains choix sont encore plus caloriques et plus riches en lipides. Parmi ceux-ci, on retrouve la Top Dogs Original de Maple Leaf qui apporte 110 calories et 10 g de lipides, dont 3 g de gras saturés par saucisse de 38 g. 

Option végé

photo courtoisie

Les saucisses végétariennes se taillent une place parmi les meilleures options. Leur contenu en gras et en gras saturés est très faible et leur teneur en protéines est supérieure aux produits faits de viande. Elles sont aussi enrichies en plusieurs vitamines et minéraux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.