/finance/news
Navigation

Que faire en immobilier avec 50 000$?

Que faire en immobilier avec 50 000$?
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Une question très pertinente d’un lecteur qui me demande si l’investissement immobilier est encore rentable en 2015.

Il provient d’une famille d’immigrants, et ses parents ont travaillé d’arrache-pied à leur arrivée au Canada ayant réussi à investir en achetant deux duplex qui, au fil des années, ont pris beaucoup de valeur. À l’époque, il lui semble que c’était simple pour investir, acheter un duplex ou triplex, etc. Mais il pense que la réalité a beaucoup changé en 2015, les immeubles multilogements étant presque devenus inaccessibles. Donc, où investir? Présumons que l’on part avec 50 000 $, où placer cette somme?

Un des problèmes au Québec — et qui ne nous aide guère — est le contrôle du prix des logements par la Régie du logement empêchant les propriétaires d’augmenter leur loyer pour suivre la hausse des prix des immeubles. Il ne faut pas se décourager, des solutions existent, mais demandent du temps et de l’énergie.

La réalité est que si vous reluquez un duplex à Montréal sur le Plateau ou dans Rosemont, vous payerez très cher et n’obtiendrez pas beaucoup de revenus. Il faut plutôt trouver un immeuble à meilleur prix, dans un autre quartier ou une autre ville. Par exemple, présentement sont en vente sur Centris.ca 16 duplex de moins de 250 000$ à Montréal, et 108 à Québec.

Une des techniques souvent utilisées est de rechercher des immeubles ayant besoin d’un peu d’amour. La rénovation normalement permet d’augmenter le prix des logements et ainsi de les rendre beaucoup plus rentables.

Que faire avec 50 000 $ ?

1 Devenez propriétaire occupant d’un duplex, vous aurez seulement besoin d’une mise de fonds de 5 % (à la SCHL) et un fond de 3 à 5 % pour les frais d’achat. Vous pourrez acheter un immeuble de 500 000 $ si votre salaire le permet évidemment.

2 Trouvez un partenaire pouvant être un membre de la famille qui dispose aussi de 50 000 $, vous pourrez acheter un immeuble à logements beaucoup plus gros. Avec 100 000 $, une mise de fonds de 15 % (à la SCHL), vous pourrez acheter un immeuble d’une valeur de 650 000 $ environ. Cet immeuble sera plus rentable qu’un duplex, car il aura plus de logements.

3 Demandez un solde de prix de vente au vendeur. Le vendeur vous fournira une partie de la mise de fonds en plus de votre 50 000 $. Notez que ce ne sont pas toutes les institutions financières qui acceptent un solde de prix de vente.

Conseils pour trouver

  • N’hésitez pas à rechercher des quartiers ou villes en développement.
  • Essayez le plus possible d’acheter un immeuble avec un grand nombre de logements, selon votre mise de fonds, pour augmenter la rentabilité.