/lifestyle/food
Navigation

Traiteur Guru : Voyage culinaire en Inde

Coup d'oeil sur cet article

Il possède l’un des plus petits camions en circulation dans la ville, mais ne semble guère s’en soucier. «En Inde, ils sont 1,4 milliard dans un petit pays, alors on peut bien être quatre ou cinq dans un petit camion. Anyway, on est habitués d’être tassés!», explique avec humour le propriétaire et chef du camion Traiteur Guru, Amar Choudhry.

Nouveau venu dans les rues de Montréal, ce camion coloré propose une cuisine indienne ­réinventée, où le poulet au beurre et le pain naan sont rois.

Originaire du Pakistan, la famille Choudhry a immigré à Montréal en 1992, portée par le désir d’une meilleure qualité de vie. Après avoir appris le français et travaillé à titre d’intervenant jeunesse pendant une dizaine d’années, Amar décide en 2010 d’effectuer une réorientation de carrière et de lancer son propre service de ­traiteur indien, créneau peu exploité jusqu’ici dans la métropole.

«En Inde, il n’y a pas de salon de quilles au coin de la rue, pas de cinéma dans chaque quartier, alors tout se passe dans la cuisine. Pour moi, cuisiner est très culturel et me fait revivre un peu ce que je vivais au Pakistan quand j’étais plus jeune», explique le nouveau chef.

Coup de foudre

Le passage du milieu communautaire au milieu des affaires n’a pas été de tout repos pour M. Choudhry, mais c’est en 2012, quand le festival Juste pour rire lui a offert un kiosque de bouffe qu’Amar a su qu’il avait pris la bonne décision et que la cuisine de rue était bel et bien sa destinée.

«Ils m’ont installé dans un conteneur, sur la rue, et ç’a été un coup de foudre. Ç’a été ma ­première vraie expérience à part le traiteur et ç’a été extraordinaire comme événement!», se rappelle-t-il.

Après coup, le chef décide de se procurer une remorque, pour sillonner les rues de Montréal, mais se voit refuser l’accès par la Ville, qui a tout simplement banni ce type d’installation de son projet pilote. Cette année, toutefois, Amar Choudhry s’est assuré de respecter tous les standards et possède désormais son permis officiel.

«Mon camion est tout petit et assez différent de ce qu’on est habitué de voir. C’est un Ford F150, un pick-up en fait, avec une boîte fermée. C’est petit, mais je peux servir 500 personnes facilement, car on ne fait pas de cuisson à l’intérieur, juste réchauffer la nourriture pour le service», explique Amar, qui n’hésite pas à enfiler son turban et à faire jouer de la musique indienne dans son camion, afin d’apporter un petit côté culturel à l’expérience.

La recette gagnante

Amar Choudhry fait ainsi un clin d’œil à ses origines sud-asiatiques sur son menu composé de poulet au beurre (servi avec riz basmati et pain naan), de cuisses de poulet Tandoori, de ­samossa végétarien et d’une salade Chana, sans oublier le fameux beignet indien, la slush à la mangue et la limonade pressée à la main.

«Les seules personnes qui ne commandent pas le poulet au beurre sont les végétariens. Sinon, 99 % des clients viennent pour ça!», conclut Amar, qui a fait plusieurs tests avant d’arriver à sa «recette gagnante», au goût moyennement ­relevé et légèrement sucré.

Recettes

Cuisses de poulet Tandoori
Photo courtoisie

*Dans le monde indien, le tandoori ­désigne un poulet cuit sur un four de pierre en feu et est souvent composé d’un mélange d’épices, qui donne au plat ses couleurs rouge-orangé.

(pour 4 cuisses de poulet)

  • 15 ml d’huile
  • 30 ml de jus de citron
  • 5 ml de sel
  • 0,6 ml de poudre de Cayenne
  • 10 ml de poudre tandoori masala (disponible au foodtruck)
  • 0.6 ml de graines d’Ajowan
  • 1,25 ml de poudre d’ail
  • 5 ml de graines de coriandre moulues
  • 0,6 ml de flocons de piments (facultatif)
  1. Mélanger tous les ingrédients.
  2. Entailler les cuisses de poulet, afin que la marinade puisse pénétrer dans la viande.
  3. Verser la marinade sur le poulet.
  4. Laisser macérer au frigo pendant une heure.
  5. Cuire sur le BBQ à 400 oF.
Slush à la mangue fraîche
Photo courtoisie

*Originaire des forêts d’Inde et de la ­Birmanie, la mangue est un fruit très ­populaire dans la cuisine indienne.

  • 200 g de glaçons
  • 200 g de mangue mûre, coupée en petits cubes
  • 100 ml de jus de mangue
  • 15 ml de sucre
  1. Mettre tous les ingrédients dans un ­mélangeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.