/news/health
Navigation

Manger des agrumes augmente le risque de cancer de la peau

Coup d'oeil sur cet article

BOSTON, Massachusetts - Délicieux, gorgés de jus, qui n'aime pas les agrumes, particulièrement le matin pour se réveiller en beauté? Mais voilà qu'une étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School met en lumière les risques d'en consommer.

Une recherche publiée dans le Journal of Clinical Oncology établit un lien entre l'ingestion d'agrumes et un risque accru de développer un mélanome, un cancer de la peau.

Le magazine scientifique américain fait état d'une étude qui a scruté l'alimentation de 63 810 femmes de 1984 à 2010 et de 41 622 hommes de 1986 à 2010.

Sur une période de 25 ans, 1840 sujets ont développé un mélanome. Leur consommation d'agrumes était variable: deux fois par semaine, deux à quatre fois par semaine, cinq à six fois par semaine et enfin une ingestion quotidienne chez les Américains participants à l'étude.

Parmi les agrumes ingérés — citrons, oranges, limes, pamplemousses, clémentines, etc. —, le pamplemousse s'est avéré être l'agrume le plus associé au cancer de la peau, et ce, indépendamment du mode de vie et du régime alimentaire des sujets.

Le risque de développer un mélanome s'est accru de 36 % chez les personnes qui consommaient chaque jour un peu plus d'un agrume, et ce, autant chez les hommes que les femmes.

La raison? Selon le Journal of Clinical Oncology, les agrumes sont riches en psoralènes et furocoumarines, des substances chimiques d'origine naturelle aux propriétés potentiellement photocarcinogènes, donc pouvant causer un mélanome.

Malgré les résultats de cette étude menée sur un quart de siècle, les auteurs se montrent prudents. Les scientifiques insistent sur le fait que les recherches doivent être plus poussées afin de confirmer les données recueillies et explorer les effets de l’ingestion d'agrumes sur la santé globale des individus.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.