/lifestyle/food
Navigation

De la bière pour la mer

Crawfish and beer
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Quoi de mieux pour couronner un séjour à la plage que de s’offrir une dégustation de la mer, arrosée de surcroît d’une bière fraîche et imbue de caractère? Que ce soit par ses vagues de houblon ou ses bulles qui caressent le palais, la bière sait s’arrimer aux produits de l’océan, à table comme en apéro.

Il s’agit d’être au courant de quelques-unes des facettes de la bière afin de pouvoir naviguer cet univers de saveurs tel un ­capitaine.

DU CITRON AVEC ÇA ?

Tout le monde sait que le jus d’un citron va à ravir avec plusieurs plats de la mer. Vous pouvez donc prendre cette connaissance et l’appliquer au monde de la bière. Cherchez donc une bière munie d’une acidité fruitée, voire citrique, afin de rehausser un homard, des crevettes ou un poisson blanc. En plus d’être très rafraîchissantes, les Berliner Weisse, Saison et Blanche ­d’inspiration belge sont munies de ce trait citronné qui s’harmonise aisément à ces plats marins.

DU CHOCOLAT POUR LES AVENTURIERS

Lorsque le plat de la mer tend à être plus salé et charnu, on peut également y joindre un Milk Stout ou un Porter aux céréales passablement sucrées. Bien que ce type d’accord de complémentarité soit plus délicat à réussir, l’aventurier des papilles risque de trouver bien agréable d’enrober une huître généreuse des notes chocolatées d’un Stout dodu. Pas besoin d’être bien ouvert d’esprit pour apprécier les vertus du tandem chocolat et sel.

► Martin Thibault et David ­Lévesque Gendron sont les ­auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière, sacré meilleur livre sur la bière au monde aux Gourmand World Cookbook Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, ­gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires ­canadiens de Taste Canada et ­finaliste au prix Marcel Couture.

Le saviez-vous ?

Au Québec tout récemment, la brasserie saguenéenne l’Hopera a fait équipe avec la Microbrasserie St-Pancrace, de Baie-Comeau, afin de créer la Crâââbe Bitter. La créature marine utilisée parcimonieusement rajoute une pointe ­salée bien équilibrée par le sucre des céréales.

Dégustation comparative

3 bières pour les fruits de mer

La Mons Witte d’Abbaye
Crawfish and beer
Photo Courtoisie

Belgh Brasse, à Amos

Pour un poisson ou fruit de mer grillé

Au nez: Orange et coriandre

En bouche: Effervescente et délicatement épicée

Pourquoi c’est bon: Aussi légère qu’aromatique, elle sait rafraîchir de nombreux plats en plus d’y insuffler une touche épicée et herbacée fort agréable.

La Berliner Weisse
Crawfish and beer
Photo Courtoisie

de LTM (Les Trois Mousquetaires), à Brossard

Pour un poisson ou fruit de mer cru ou presque

Au nez: Citron, lait et blé

En bouche: ­Aérienne et acidulée

Pourquoi c’est bon: Un bel exemple de ce style berlinois sec et très effervescent, cette bière de blé remplace admirablement le jus de citron qu’on aime mettre sur un poisson tout juste avant de le servir.

 

La Bonne Aventure
Crawfish and beer

Pit Caribou, à L’Anse-à-Beaufils

Pour un poisson ou fruit de mer pané

Au nez: Toastée et caramélisée

En bouche: Fruitée et à peine amère

Pourquoi c’est bon: Les céréales délicatement sucrées de cette bière iront rejoindre la panure de votre plat et le houblon herbacé fera équipe avec les bulles de la bière afin de rapidement donner le goût de récidiver avec une autre bouchée!