/lifestyle/techno
Navigation

À la recherche d'une vie mouvementée

Coup d'oeil sur cet article

La plateforme de financement participatif Kickstarter réussit à propulser bien des jeux à l’étape de production grâce à l’appui de la communauté de joueurs. Broken Age de Double Fine s’inscrit dans cette nouvelle tendance. Développé pour console de salon, PC, Mac et appareils intelligents, ce «pointe et clique» classique saura-t-il satisfaire ses créanciers?

Broken Age nous fait vivre les aventures de deux protagonistes distincts, Shay et Vella. Le but est d’échapper à leur destin ennuyeux et retrouver ceux qu’ils aiment.

Le déroulement de la prémisse s’avère bien lent, car ce «pointe et clique» s’inspire grandement des tout premiers titres de ce genre. N’espérez pas y voir l’action des opus de Telltale Games comme Tales From the Borderlands. Au contraire, rechercher les environs, récolter des objets et élucider des énigmes ­seront les principaux ­éléments à ­accomplir tout au long de l’aventure.

La prémisse, divisée en deux actes, évolue au sein d’un univers bien original. Chacun des volets ­mènera nos protagonistes à expérimenter plusieurs défis à bord d’un vaisseau spatial et d’une planète ­intrigante. Le plus intéressant est de naviguer d’un personnage à ­l’autre, sans attentes, dans leur monde respectif. Certains casse-têtes demandent beaucoup de concentration. Avant de lâcher prise, j’aimais bien ­naviguer entre les ­héros pour me changer les idées et revisiter mon impasse avec un nouveau regard.

Second volet

L’acte 1 propose une belle variété d’énigmes, mais les adeptes du genre ne seront pas pris au dépourvu. Quant au second ­volet, celui-ci s’avère bien plus complexe. Malheureusement, certains casse-têtes nous mèneront à nous creuser les méninges en raison de leur conception plutôt bâclée.

Le studio réussit tout de même à bien balancer son jeu grâce à sa ­prémisse envoûtante, sa direction artistique impressionnante et son doublage irréprochable.

Les investisseurs de la campagne Kickstarter seront ravis du titre ­final proposé. Malgré quelques casse-têtes mal conçus, Broken Age est un jeu divertissant.

Broken Age

Plateformes: iOS, Android, Mac, PC, PS4, PS Vita

Développeurs: Double Fine Productions

Éditeurs: Double Fine Productions

Mode de jeu: Solo

Genres: Jeu pointe et clique / Casse-tête

Langues: Anglais, français (sous-titres et interface)

Cote ESRB: E 10+

Note : 7,5/10