/lifestyle/techno
Navigation

Cinq gadgets incontournables pour une demeure branchée

Coup d'oeil sur cet article

Ça y est. Le camion est parti, les cartons sont défaits, quelques cadres sont accrochés au mur... Votre nouvelle demeure commence à prendre forme. C’est probablement un bon moment pour penser à rehausser votre arsenal technologique, vous ne pensez pas? Ça tombe bien, voici quelques incontournables qui feront toute la différence, sans vous ruiner.

WINK HUB

Wink Hub
Wink Hub

Le cerveau de votre future maison intelligente

2015 est résolument l’année des gadgets connectés. Des appareils de tous les jours sont soudainement dotés d’un processeur et d’une connexion WiFi et permettent d’être gérés à distance. Ampoules, porte d’entrée, système d’arrosage, tout y passe! Ça peut rapidement devenir pêle-mêle, sauf si vous optez pour des appareils compatibles avec un concentrateur comme celui proposé par Wink. C’est en quelque sorte le cerveau de la maison intelligente, centralisant l’opération de tous les autres appareils en une application mobile simple et épurée. À partir de là, on peut plus facilement paramétrer des scénarios impliquant plusieurs appareils, d’un seul coup. 50 $.

 

XTREME TECH XLINK BTTN

Xtreme Xlink BTTN
Xtreme Xlink BTTN

Téléphonie cellulaire et résidentielle tout-en-un

Gérer les appels familiaux quand on possède une ligne téléphonique résidentielle et des téléphones cellulaires, ça peut être du sport. Certains combinés téléphoniques pour la maison sont dotés d’une connexion Bluetooth pour y jumeler les cellulaires, ce qui simplifie l’affaire (et garde les ondes sans-fil loin de son cerveau...). Le Xlink BTTN est un adaptateur vendu par la société Xtreme Tech qui va un peu plus loin: il se branche entre l’entrée téléphonique résidentielle et le combiné, et peut être jumelé à trois cellulaires en même temps, via Bluetooth. Comme ça, peu importe quel appareil sonne, le combiné va sonner. En prime, le BTTN peut activer la commande vocale des téléphones intelligents dernier cri, au besoin... 60 $.

 

LINKSYS RE6500

Linskys RE6500
Linskys RE6500

WiFi mur à mur, haut-parleur distant en prime

Déménager, c’est souvent l’occasion de revoir la qualité de son signal WiFi. La plus récente norme sans fil, le WiFI AC, est ultrarapide, mais sa portée est un peu courte. C’est pour quoi Linksys propose le pont sans fil RE6500, lequel peut prolonger l’étendue de deux réseaux WiFi (il est double bande), rien de moins. Il est aussi muni de quatre ports Ethernet, ce qui n’est jamais inutile. Et en prime, une sortie audio (3,5 mm) le transforme en récepteur pour haut-parleur distant universel. Suffit d’y envoyer le signal sonore d’un portable ou d’un PC et le tour est joué. 100 $.

 

BELKIN WEMO

Belkin WeMo
Belkin WeMo

Ampoules connectées à rabais

Avec la technologie à DEL et un peu de WiFi, il n’en fallait pas plus pour lancer la vague des ampoules connectées. Certaines peuvent coûter une petite fortune, d’autres sont plus abordables, comme la gamme WeMo de Belkin, qui propose des ampoules connectées à DEL pouvant être commandées à distance, via une application mobile. Et ce n’est qu’un début, la gamme WeMo proposant des interrupteurs et des adaptateurs pour prise de courant, en outre. Bref, si vous hésitez à surfer sur cette vague des gadgets connectés, voilà une façon de l’essayer sans trop se ruiner. 25 $.

 

ROKU 3

Roku 3
Roku 3

L’ingénieuse télé connectée

Un nouveau téléviseur est une dépense importante. Un récepteur numérique comme le Roku 3 peut probablement donner un second souffle à votre appareil actuel, lui prodiguant les avantages d’une connexion aux nombreux services de divertissement numérique du moment, dont Netflix, Spotify et le serveur maison Plex, à peu de frais. Et s’il existe plusieurs récepteurs du genre, du fameux Apple TV jusqu’au Chromecast de Google, le Roku 3 a un as dans sa manche: une prise pour casque d’écoute à même la télécommande, qui coupe le son du téléviseur quand on y branche des écouteurs. De 60 à 110 $.