/travel
Navigation

Mons, capitale culturelle

Coup d'oeil sur cet article

MONS, Wallonie (Belgique) | La ville, consacrée capitale européenne de la culture 2015, vit une véritable métamorphose. Des travaux majeurs ont permis de remodeler la cité.

On a ainsi élargi la zone piétonnière, créé de nouvelles places publiques, intégré des constructions nouvelles aux bâtiments anciens, ouvert de nouveaux lieux d’animation. Durant toute cette année, c’est un flot continu d’animations, d’expositions et d’évènements que connaît Mons, qui s’est dotée pour la circonstance de quatre nouveaux musées.

L’événement capital sera assurément, ce mois-ci, la réouverture, après d’importants travaux, du monumental beffroi qui n’était plus accessible depuis 30 ans. Du haut des 87 mètres de ce symbole de la ville de Mons, on pourra découvrir non seulement l’ensemble de la cité, mais aussi l’histoire du beffroi.

Édifié au milieu du XVIIe siècle dans le style baroque, le beffroi de Mons, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, servait de tour de guet et de service d’alarme en cas de désastre ou de conflit, tout en marquant chaque heure de la journée.

Quatre nouveaux musées

Les quatre nouveaux musées qui ont par ailleurs ouvert leurs portes cette année consacrent le patrimoine culturel de Mons.

En premier lieu, le musée du Doudou explique les fondements de la ducasse, la fête populaire annuelle, durant laquelle les habitants de la cité revivent la légende du combat de saint Georges contre le dragon. Cette fête est inscrite au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Silex’s est aussi un nouveau musée situé sur le site archéologique de Spiennes, en banlieue de Mons. Il s’agit de minières néolithiques où l’on extrayait et taillait des outils en silex. Cet attrait est également inscrit au répertoire de l’UNESCO.

Avec l’Artothèque, Mons s’est donné un lieu pour réunir l’ensemble des pièces de la collection des musées, soit 50 000 œuvres, et les rendre accessibles par le moyen de tables tactiles et interactives.

Le Mons Memorial Museum, construction nouvelle intégrée à l’ancienne Usine à eau, retrace la vie quotidienne des soldats durant les deux guerres mondiales. Une exposition temporaire raconte par ailleurs les effets que l’époque napoléonienne a eus sur la vie des Belges.

Pour bien marquer le fait que la ville tout entière se trouve impliquée dans cette année à connotation culturelle, une phrase court sur les pierres de Mons. Imprimée en noir sur le blanc d’une bande autocollante, la phrase apparaît sur les murs des édifices, publics ou privés, sur les marches des escaliers, sur les trottoirs. Choisis dans des œuvres d’auteurs connus, les extraits ainsi présentés contribuent à faire sortir la littérature des livres.

Avec La Guinguette littéraire, installée dans le jardin de la Maison Losseau, on propose au public d’aller à la rencontre des 100 livres choisis par les dix libraires présents. Le lieu, comme coupé du monde et du temps, se prête à diverses activités autour du livre. Des rencontres avec des auteurs sont au programme, comme des ateliers d’écriture et aussi des concerts.

Feu roulant d’évènements et d’animations, le Festival au carré (jusqu’au 11 juillet) se déroule dans 8 lieux à travers la ville, avec 16 spectacles et 10 concerts.

Depuis dix ans, la ville de Mons a vécu une autre métamorphose, celle qui a consisté à s’adapter à la rupture provoquée par la fermeture des mines de la région.

Mons est ainsi devenue la «Digital Valley» de la Belgique avec, pour 95 000 habitants, 1095 emplois dans la haute technologie, 107 PME actives dans l’innovation numérique, deux centres d’innovation en partenariat public-privé (Microsoft, IBM), trois centres de recherche, un centre de formation et le plus grand centre de données de Google en Europe.

REPÈRES

►Mons, capitale culturelle européenne 2015, se situe à 66 kilomètres de Bruxelles.
►À Mons, deux sites et un événement sont classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, soit le beffroi, les minières néolithiques de silex de Spiennes, et le défilé annuel du Doudou: www.mons2015.eu
►Location d’auto: EuropAuto (Montréal) : www.europauto.ca
►Deux hôtels de charme: à Mons, Dream Hotel, www.dream-mons.be ; à Bruxelles, l’hôtel Welcome : www.hotelwelcome.com
►Info : www.belgique-tourisme.qc.ca ; tél. 1-877-792-4939.