/news/transports
Navigation

Des menus sans bœuf ni porc dictés par la religion

Selon les chercheurs, 94% des menus des avions sont adaptés aux musulmans, 85% aux juifs et aux hindous et 50% aux jaïns.
Photo d'archives Selon les chercheurs, 94% des menus des avions sont adaptés aux musulmans, 85% aux juifs et aux hindous et 50% aux jaïns.

Coup d'oeil sur cet article

Les menus offerts dans les avions ne répondent pas toujours à des contraintes de budget ou de papilles, mais sont plutôt influencés par la politique et les religions, selon une étude.

Vous ne trouverez ni bœuf, ni veau, ni porc sur un vol de Jet Airways. Vous mangerez végétarien à bord d’un avion de la compagnie Continental à destination de l’Inde et vous pourrez même respecter le carême si vous volez avec l’entreprise russe Aeroflot.

Comment explique-t-on ces particularités? C’est la question à laquelle a voulu répondre une équipe de chercheurs montréalais.

«Les questions économiques et géographiques ont leur importance, mais ce sont surtout des questions idéologiques et religieuses qui dictent les menus», a constaté Olivier Bauer, professeur à la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Olivier Bauer, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal auteur d'une étude sur les menus servis dans les avions.
Photo courtoisie
Olivier Bauer, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal auteur d'une étude sur les menus servis dans les avions.

Dans une récente étude, les trois chercheurs ont scruté les menus offerts en classe économique de 34 compagnies aériennes pour découvrir que la très vaste majorité des vols peuvent accommoder juifs, musulmans et hindous.

Menus adaptés

Ainsi, 94% des compagnies offrent des menus adaptés aux musulmans, 85% ont des menus convenant aux juifs et aux hindous et 50% des vols peuvent convenir aux jaïns.

«C’est l’Association internationale du transport aérien, l’IATA, qui définit les normes des menus qui seront servis en vol», précise le coauteur de l’étude.

Ces principes s’appliquent aussi chez les compagnies aériennes nord-américaines. Il est donc possible de manger cacher, halal ou végétarien si vous voyagez sur Air Canada, Delta et Continental.

«La nourriture est fondamentale pour un musulman, plus importante pour lui que de lui parler dans sa langue», observe Olivier Bauer.

Relations diplomatiques

Selon l’étude, Gulf Air et Saudi Arabian offrent même un menu spécial pour le ramadan.

La composition de l’assiette devient carrément politique pour des compagnies aériennes comme Emirates et Gulf Air. Ces dernières n’offrent pas de repas casher probablement parce que le Royaume de Bahreïn et les Émirats arabes unis n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël, soutiennent les chercheurs.

«Dans certains cas, les repas servis dans les avions représentent une forme de reconnaissance politique», avance-t-il.

Brèves

Les religions qui influencent le menu dans les avions

Judaïsme: pratiquée par les juifs, cette religion favorise l’alimentation casher, qui signifie «pur» en hébreu, soit un produit autorisé par un représentant de la Loi juive, qui en permet la consommation.

Islam: pratiquée par les musulmans, cette religion interdit la consommation d’alcool et de porc tout en prônant la nourriture halal, une méthode d’abattage impliquant un rituel, soit le sectionnement de la gorge ainsi que le saignement de l’animal encore vivant et conscient.

Hindouisme: religion la plus répandue en Inde, l’alimentation de ses adeptes est essentiellement végétarienne.

Jaïnisme: pratiquée par à peine 0,5% de la population indienne, cette religion prône le respect absolu de la vie, ce qui exclut de l’alimentation la viande, le poisson, les œufs, le miel, l’eau non filtrée ainsi que les plantes ayant des racines.

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.