/finance/news
Navigation

Connaissez-vous la mérule pleureuse?

House evaluation zoom
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Un de mes étudiants hésitait à faire inspecter un quadruplex qui datait. Il a finalement décidé de le faire inspecter. L’inspecteur a trouvé dans le vide sanitaire un type de champignon peu connu au Québec appelé mérule pleureuse. Ils ont donc interrompu l’achat de l’immeuble à la suite de la découverte de ce champignon et avec raison!

Mon souhait n’est pas de semer la terreur, mais bien de vous informer sur ce champignon pour pouvoir réagir rapidement en sa présence. Très contagieuse, la mérule pleureuse est un champignon qui peut causer beaucoup de dégâts sur votre propriété. Heureusement rare au Québec, que quelques cas ont été rapportés ces dernières années dans l’Outaouais, Sherbrooke, Montréal et un cas récent à Trois-Rivières au printemps. Fléau en France dans les régions humides, plusieurs milliers de cas par année sont rapportés et les propriétaires sont même tenus par une loi municipale de dénoncer la présence de ce champignon dans leur propriété.

La mérule pleureuse s’attaque principalement au bois, au carton ainsi qu’au papier lorsque l’environnement est favorable. Pour se développer, la mérule pleureuse a besoin d’un taux d’humidité entre 20 et 40 %, une température ambiante entre 20 et 26 °C, un milieu sombre et renfermé. On la retrouve donc souvent dans les vides sanitaires sous les maisons.

 

Le traitement peut être radical

Si le problème est traité rapidement, il est possible de ne procéder qu’à un traitement fongicide effectué par des experts, mais dans le cas contraire, il faut démolir la maison comme le dernier cas à Trois-Rivières. Le procédé est le même que pour l’amiante: tous les matériaux contaminés doivent être envoyés dans un centre d’enfouissement.

La mérule et les dangers pour votre santé

Ce champignon toxique, encore peu connu des assureurs et de la population québécoise, a pourtant des effets néfastes sur la santé. Selon le site internet spécialisé sur la mérule pleureuse en France, merule-expert.com: «Lorsque les spores de la mérule sont présentes dans votre air ambiant et qu’elles sont inhalées, elles peuvent provoquer diverses maladies respiratoires, de la simple allergie, en passant par la sinusite, la bronchite, l'asthme, ou encore l’otite.»

Malheureusement, certaines compagnies d’assurance ne prennent pas en charge les dommages causés par ce champignon et le prix du traitement peut aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

Conseils

  • Prenez le temps de vérifier votre vide sanitaire.
  • Votre sous-sol est-il très humide?  Installez un déshumidificateur pour baisser le taux d’humidité.
  • Faites toujours inspecter une maison avant achat.
  • Consultez un expert si vous avez un doute.