/lifestyle/food
Navigation

Dingues du mac’n’cheese

Coup d'oeil sur cet article

Avec du fromage et des pâtes comme ingrédients de base, les recettes de mac’n’cheese se multiplient à l’infini, chacun y ajoutant sa touche personnelle. En voici d’ailleurs cinq pour vous inspirer!

 

Le Bureau de poste

Le Bureau de poste
Photo courtoisie
Le Bureau de poste

À la bonne franquette !

Parmi les plats au menu à 4,95 $ du restaurant Le Bureau de poste, situé au coin des rues Dorchester et Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Roch, figure le mac’n’cheese concocté avec des pâtes appelées «scoubidous», en forme de spirales. On imagine très bien réaliser cette recette à la maison avec les ingrédients qui garnissent notre garde-manger, comme un pot de sauce Alfredo et des nachos! Car, en effet, les pâtes sont enrobées d’une sauce Alfredo aux trois fromages, à laquelle on a ajouté du cheddar et du mozzarella. Le macaroni est ensuite parsemé d’une chapelure de maïs, plus précisément des nachos broyés avec du thym, ainsi que de fromage parmesan gratiné. En échange d’un léger supplément, il est possible d’y ajouter du bacon croustillant!

 

Table

Table
Photo courtoisie
Table

Ode au Velveeta

Si votre mère avait l’habitude de cuisiner son macaroni au fromage avec du Velveeta, celui du restaurant Table, situé sur la rue de la Couronne, dans Saint-Roch, vous rappellera des souvenirs. Le chef fait d’abord revenir l’échalote, l’ail et le thym dans un corps gras (idéalement du gras de bacon) avant de déglacer le tout avec un mélange de vin blanc et de bière Cheval blanc, puis d’épaissir à la crème 15 %. C’est alors qu’il ajoute le Velveeta pour obtenir un mélange crémeux à souhait, un peu d’huile de truffes blanches et des lardons croustillants. Une fois le tout déposé dans un creuset, il couvre ensuite le macaroni d’une chapelure maison aux herbes et fait dorer le plat à la salamandre. Le macaroni au fromage est servi avec une purée de truffes et d’olives.

 

Shack resto-bar

Shack resto-bar
Photo courtoisie
Shack resto-bar

Fromage et effiloché de porc

L’effiloché de porc et le fromage forment un savoureux duo au Shack resto-bar de la route de l’Église, dans le secteur Sainte-Foy. Dans une sauce béchamel maison, préparée avec du beurre, des échalotes, des lardons, du vin blanc, du lait et du fromage suisse, des coudes sont délicieusement enrobés. L’effiloché de porc braisé maison est ensuite déposé sur le dessus, question d’ajouter des protéines à ce plat réconfortant, ainsi que des croûtons, quelques gouttes d’huile de truffes et du fromage. Avant de le servir, on gratine ce macaroni jusqu’à l’obtention d’une belle coloration et d’une surface croustillante! Ce nouveau plat au menu est aussi offert en entrée, sans toutefois le porc effiloché.

 

Topla !

Topla!
Photo courtoisie
Topla!

Le goût du macaroni maison

Chez Topla! (Charlesbourg, Beauport, l’Ormière) le mac’n’cheese est au cinquième rang des plats qui se vendent le plus. Sa recette est bien simple, mais le choix des ingrédients fait en sorte que son goût est authentique et rappelle des pâtes maison. Il s’agit d’une sauce concoctée avec une fondue d’oignon rouge, une base de crème et du cheddar orange fort canadien, à laquelle sont ajoutées au moment de servir des pâtes scoubidous, de la pancetta italienne (bientôt concoctée maison) et des échalotes. Le client a ensuite le choix de garnir son plat de parmesan, de roquette ou d’un peu plus d’échalotes. Topla! ouvrira bientôt trois autres succursales à Val-Bélair, Saint-Jean-Chrysostome et Lévis.

 

Le Flash — Bistro Rétro

Le Flash — Bistro Rétro
Photo courtoisie
Le Flash — Bistro Rétro

Macaroni quatre fromages

Le mac’n’cheese du Flash — Bistro Rétro réunit quatre fromages liés avec de la crème à cuisson 35 %, puis assaisonnés de sel, de poivre et de ciboulette. Il s’agit du parmesan, du cheddar de l’île aux Grues, du Monterey Jack et, évidemment, du mozzarella pour obtenir l’élasticité caractéristique d’un macaroni au fromage. Les pâtes y sont mélangées avec des lardons, puis, pour un léger supplément, il est possible d’y ajouter une autre protéine au choix du client: saucisse fumée, canard confit, bœuf haché ou porc effiloché. Une fois gratiné, le plat est servi avec une salade du chef et les légumes du jour.

 

Sur le même sujet