/travel
Navigation

11 activités estivales en plein air

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région qui laissera ancrés dans votre mémoire des souvenirs de vacances impérissables. Suivez-nous autour du lac Saint-Jean, puis sur les rives nord et sud du fjord du Saguenay pour une tournée active, familiale et axée sur le plein air.

 

Faire une « saucette » dans le lac Saint-Jean

Photo courtoisie, Luc Rousseau

Véritable mer intérieure aux rives aménagées et aux plages de sable fin, le lac Saint-Jean est une formidable destination pour se rafraîchir et même, pourquoi pas, tester la nage en eau libre. Tout comme les nageurs de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, qui se déroule chaque été à la fin du mois de juillet, jetez-vous à l’eau et perfectionnez votre 100 mètres. Un défi à tester.

Rouler sur les sentiers du parc national de la Pointe-Taillon

Photo courtoisie, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parcourez en vélo l’un des plus beaux tronçons de la Véloroute des Bleuets qui traverse le Parc national de la Pointe-Taillon sur près de 20 km. Entre plages de sable et sous-bois tapissés de fougères, roulez sur une très belle piste de gravelle et arrêtez-vous ici et là pour une pause pique-nique ou bien lorsqu’un orignal se décide à montrer le bout de son museau. Location de vélos sur place (gratuit pour les moins de 17 ans en matinée).

Tarif: 7,50 $ par personne.

sepaq.com ou veloroute-bleuets.qc.ca

 

Se plonger dans les traditions de Mashteuiatsh

Photo courtoisie, Charles-David Robitaille

Faites connaissance avec les Ilnus du Lac-Saint-Jean au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. Ce musée amérindien situé sur un ancien site de rassemblement des peuples de la région offre l’occasion d’en apprendre davantage sur les traditions millénaires, l’artisanat et les coutumes des Ilnus et de leurs ancêtres. Une visite en plein air qui permet également de profiter d’un superbe panorama sur le lac Saint-Jean.

Tarif : à partir de 12 $/personne.

museeilnu.ca

 

Grimper dans les arbres du Cap-Jaseux

Photo Agence QMI

En parcours familial ou extrême, explorez la cime des arbres du Cap-Jaseux dans une série d’épreuves amusantes et sportives qui testera votre niveau de confort dans les airs. Parmi les activités les plus folles: dévalez une tyrolienne sur des skis, escaladez une échelle tordue ou encore mesurez votre agilité face à des rondins diaboliques. Du plaisir de 7 à 77 ans.

Tarif: à partir de 40 $ par personne.

Observer l’ours noir au Bec-Scie

Photo courtoisie, Charles-David Robitaille

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut observer le fascinant ours noir dans son habitat naturel, en l’occurrence dans la région de la rivière à Mars, au centre de plein air du Bec-Scie, à deux pas de l’arrondissement de La Baie de la Ville de Saguenay. Bien installés en hauteur à l’abri de mirador, les visiteurs peuvent ainsi photographier à souhait ces individus poilus qui se donnent rendez-vous tous les soirs pour une collation sucrée. Un forfait avec excursion en rabaska et dîner traditionnel de la région est également possible.

Tarif: à partir de 23 $ par personne.

Prendre de la hauteur en Via Ferrata dans le parc national du Fjord-du-Saguenay

Photo Agence QMI

Vous voilà une chèvre des montagnes, agrippée à la falaise surplombant la baie Éternité. C’est la sensation grisante offerte par le parcours de Via ferrata développé par le Parc national du Fjord-du-Saguenay depuis deux étés. Après avoir grimpé des escaliers de fer, des échelles inversées et des poutres suspendues, admirez le panorama unique qui s’ouvre devant vos pieds, à plus de 300 mètres d’altitude. Plusieurs parcours sont offerts en fonction de la résistance au vertige des participants.

Tarif: à partir de 40 $ par personne.

sepaq.com

 

Naviguer sur la rivière Péribonka

Photo courtoisie, Charles-David Robitaille

Profitez de la beauté de la rivière Péribonka depuis le large. Celle-ci se jette au nord du lac Saint-Jean, à l’extrémité de la pointe Taillon. Une bonne raison pour rejoindre le parc national du même nom par la voie fluviale, en navette ou en kayak. La compagnie Equinox Aventure propose des excursions en kayak le long des côtes du parc et autour du l’île Boulianne.

Dompter la rivière Mistassibi en rafting

Photo courtoisie, Gilles Lapointe

Considérée comme l’une des meilleures descentes de rafting sportif en Amérique du Nord, la grande rivière Mistassibi offre une expérience de rafting des plus intenses à ceux qui recherchent une bonne dose d’adrénaline. Les guides de Québec Raft-Expéditions en rivières organisent des sorties mémorables d’une demi-journée sur les rapides Hawaï, Messe noire et Funérailles... Ces noms en disent long sur le degré d’intensité. Deux départs par jour.

Tarif: 70 $ par personne.

Dévaler les sentiers de vélo de montagne de l’arrondissement de Chicoutimi

Du vélo de montagne à deux pas de l’arrondissement de Chicoutimi de la Ville de Saguenay? Accessibles et pourtant pleins de défis, les sentiers du centre de vélo de montagne Le Panoramique offrent des points de vue saisissants sur la région. Les meilleurs cyclistes de la province viennent tester leurs habiletés sur les pistes très rocheuses du centre. Plusieurs parcours s’adressent également à une clientèle moins expérimentée.

Accès gratuit.

https://velochicoutimi.qc.ca/

 

Pêcher le saumon à la mouche dans la rivière Petit-Saguenay

Photo courtoisie, Yves Ouellet

Cette rivière située dans l’arrière-pays du fjord, à quelques encablures de L’Anse-Saint-Jean, est une formidable destination pour tester ses qualités de pêcheurs. Les deux bottes enfoncées dans l’eau, apprenez à maîtriser l’art de la pêche à la mouche et remontez votre premier spécimen avec fierté. C’est ici que les saumons viennent frayer avant de repartir vers l’Atlantique. Une chance à ne pas manquer.

Tarif: à partir de 37 $ par personne le permis de pêche journalier.

Naviguer à la voile sur le fjord

Photo courtoisie, Charles-David Robitaille

Après avoir escaladé ses falaises, profitez du fjord en voguant sur ses eaux à bord du voilier-école de Voile Mercator. Gréez, choquez, abattez les voiles selon les commandes de votre instructeur, puis allongez-vous tranquillement sur le pont lorsque la brise gonfle les voiles. À la demi-journée, à la journée ou en séjour de plusieurs jours avec nuitées à bord, transformez-vous en marin et admirez les points de vue formidables qui s’offrent sur le Saguenay depuis les eaux du fjord.

Tarif: à partir de 75 $/pers.

voilemercator.com