L’origine de la photo de Donald Trump avec des soldats nazis
L’Agence France-Presse(AFP) rapportait que Donald Trump avait utilisé une image avec des soldats nazis pour mousser sa candidature à l’investiture républicaine.
Publiée sur Twitter sur fond de drapeau américain, on peut y lire
Make America Great Again (Rendons à l’Amérique sa grandeur).
Même si le tweet a vite été supprimé, John Schindler, ancien analyste de la NSA (agence américaine du renseignement), a tout de suite reconnu l’uniforme nazi : «Sûr à 100 % qu’il s’agit de la Waffen-SS (branche militaire des SS) sur la photo de Trump.» a-t-il commenté sur twitter.
L’image des soldats allemands avait été trouvée par l’équipe de Trump sur le site
iStock. Le magazine américain
Mother Jones a interviewé George Cairns, le photographe de l’image controversée. La photo avait été prise lors d’une reconstitution de la Deuxième Guerre mondiale.
Cairns a admis ne pas connaître tellement Donald Trump. Et l’utilisation de sa photo par Trump ne fait pas de lui un partisan du milliardaire. Bien au contraire : «Heureusement, dans un sens, ça (l’utilisation de sa photo) ne l’a pas aidé ... Alors c’est une bonne chose» a-t-il dit.
«Dans le marché des images libres de droit, vous n’avez pratiquement aucun contrôle sur leur utilisation» a dit Cairns. «Le mieux que vous pouvez faire est d’identifier vos photos avec des mots-clés en lien direct avec le contenu de l’image. Ainsi, les gens qui les achètent savent exactement ce qu’elles représentent.» Il a précisé que «l’équipe de campagne Trump aurait dû être en mesure d’en identifier le contenu»
Un porte-parole de l’équipe de Donald Trump a expliqué à l’AFP que l’erreur venait d’un jeune stagiaire.