/lifestyle/techno
Navigation

Comment ramener les meilleurs clichés de la plage

Comment ramener les meilleurs clichés de la plage
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

C’est les vacances! Pour plusieurs, les prochaines semaines sont synonymes de soleil, de bord de mer et de baignade. Comment faire pour en ramener nos plus belles photos sans risquer de gâcher son appareil photo ou son téléphone intelligent? Voici deux excellentes suggestions...

 

Étui Optrix de Body Glove

Comment ramener les meilleurs clichés de la plage
Photo courtoisie

Traîner son téléphone à la plage, c’est un pari risqué. Le sable et l’eau peuvent s’immiscer partout, et même si on tient son appareil à l’abri des éléments, le manipuler avec les mains pleines de crème solaire est un exercice délicat.

Évidemment, un étui de protection est de mise. Il en existe une tonne. Du lot, l’étui Optrix de la marque Body Glove se distingue avantageusement. Outre son étui promettant une étanchéité absolue même si on le plonge sous 10 mètres d’eau, il est livré avec quatre lentilles interchangeables à visser par-dessus l’appareil photo de son téléphone, et lui ajoutant ainsi un peu plus de polyvalence (sans mettre en péril sa résistance à l’eau et la poussière).

Ainsi, on hérite d’un mini téléobjectif optique 2x et d’une lentille pour des portraits rapprochés (macro), ainsi que d’un grand angle (165 degrés). Le quatrième objectif est neutre, ne servant qu’à boucher un trou dans l’étui qui, sinon, serait fatal pour le téléphone. Le boîtier lui-même n’est pas dénué d’intérêt non plus: robuste, il est doté d’une fine paroi en plastique qui recouvre l’écran du téléphone, mais qui conserve ses propriétés tactiles. Les boutons de commande sont aussi fonctionnels, tandis qu’un rabat scellé peut être ouvert pour accéder aux branchements du téléphone.

Accessoires additionnels

Le fabricant en rajoute, proposant des accessoires additionnels sur son site web: un téléobjectif 4x, notamment un trépied, et des fixations en tout genre pour ceux qui ne peuvent résister à l’attrait de se filmer en pleine séance de sport extrême.

Tout cela pris séparément, ce serait un peu superflu, mais l’ensemble, même s’il n’est pas exactement donné à 170 $, remplace avantageusement une caméra numérique étanche pour la moitié du prix. Les lentilles des objectifs sont de bonne qualité et les images sont claires et nettes. Et on prend rapidement goût au fait de pouvoir saisir des clichés sous l’eau avec son téléphone. Évidemment, s’il y a de la houle, une dragonne flottante comme celle proposée en option, évitant d’égarer son téléphone au fond de l’eau, est vivement recommandée.


Étui Optrix de Body Glove

  • Les étuis Optrix sont présentement exclusifs au iPhone d’Apple, mais il existe des versions pour iPhone 4, iPhone 5 et iPhone 6.
 

CAMÉRA Tough TG-4 d’Olympus

Comment ramener les meilleurs clichés de la plage
Photo courtoisie

Un étui pour téléphone, c’est bien, mais ça ne fait pas l’affaire de tous les photographes, même s’ils sont en vacances. Pour ceux-là, une caméra numérique complète est plus attrayante, et dans le rayon des caméras robustes prêtes pour la plage, aucune ne bat la Tough GT-4 d’Olympus. Introduite en douce le printemps dernier, la TG-4 propose une combinaison de fonctions qu’on ne retrouve pas vraiment sur les autres modèles de caméras similaires actuellement en marché.

Il est notamment possible de sauvegarder ses images au format RAW, lequel offre un bon niveau de manipulation et de retouches par la suite. La mise au point est rapide et précise, détail important quand on ne veut pas passer à côté de l’action, et l’équilibre des couleurs et de la luminosité est d’une très haute fidélité.

C’est encore plus étonnant puisqu’il s’agit, on le rappelle, d’une caméra numérique «robuste», étanche jusqu’à une profonde de 15 mètres, et davantage axée sur cette propriété que sur la qualité d’image. L’objectif 25-100 mm, jumelé à un capteur de 16 mégapixels, n’est pas des plus puissants, mais suffit à aller chercher les détails sans trop de peine. C’est moins important quand on joue dans les vagues avec les enfants, mais en pleine ascension d’une paroi particulièrement élevée, on n’a pas toujours le temps d’ajuster tous les réglages.


CAMÉRA Tough TG-4 d’Olympus

  • La Tough TG-4 le fait plutôt bien pour vous. Et à un prix qui n’est pas trop élevé: entre 350 et 400 $
  • Appareil photo robuste de 16 mégapixels
  • Objectif 25-100 mm
  • Étanche jusqu’à 15 m
  • Résiste à 100 kg de pression
  • 350-400 $