/news/currentevents
Navigation

Forces armées canadiennes: Jonathan Vance aux commandes

Jonathan Vance
Photo CHARLES-ANTOINE GAGNON, AGENCE QMI Jonathan Vance

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le nouveau chef d’état-major de la Défense nationale, le général Jonathan Vance, a prévenu les membres des Forces armées canadiennes que ce sera tolérance zéro en matière d’inconduite sexuelle dans les rangs militaires.

«Comme ce fut clairement précisé, toute forme de comportement de nature sexuelle nuisible a toujours été et sera toujours contraire au bon ordre et à la discipline. C’est une menace pour le moral, c’est une menace pour les opérations et c’est une menace pour cette institution», a indiqué le général Vance lors d’un discours, vendredi, durant la cérémonie de passation de commandement du chef d’état-major de la Défense nationale, à Ottawa.

«Mon premier ordre à l’endroit des Forces armées canadiennes : tout le monde doit continuer à travailler ensemble pour éliminer ce comportement nocif. Ça doit cesser maintenant», a sommé durant son allocution le général Vance, qui remplace le général Tom Lawson qui a occupé ce poste depuis les trois dernières années.

Au mois de mai, l’ancienne juge Marie Deschamps a remis son rapport sur les cas d’inconduite sexuelle et de harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes, dans lequel elle recommande, entre autres, la création d’un centre indépendant de l’armée pour venir en aide aux victimes.