/travel
Navigation

7 jeux rigolos pour passer le temps en voiture

7 jeux rigolos pour passer le temps en voiture

Coup d'oeil sur cet article

«Quand est-ce qu’on arrive?», «J’ai faim», «J’ai soif», «J’ai envie de pipi». Les longs déplacements en auto pour les vacances ne sont pas toujours de tout repos.
 
Pour minimiser les désagréments quand vous voyagez en voiture, essayez de passer le temps grâce à ces sept jeux proposés par l’équipe du journaldemontreal.com.
 

1- Le combat des plaques d’immatriculation

 
But: Gagner!
Nombre de joueurs: autant qu’il y a de places dans la voiture
Fonctionnement: Chaque personne choisit une province, un territoire ou un état américain (autre que le Québec et l’Ontario). Les joueurs doivent tous avoir des choix différents. Chacun scrute ensuite toutes les plaques d’immatriculation qu’il voit. Le premier qui voit une plaque provenant de l’endroit qu’il a sélectionné remporte la partie.
 
Exemple vidéo:
 
 

2- Les couleurs de voitures

 
But: Gagner!
Nombre de joueurs: autant qu’il y a de places dans la voiture
Fonctionnement: Chaque personne choisit une couleur de voiture. Les joueurs doivent tous avoir des choix différents. Chacun compte ensuite les autos qui sont de la couleur qu’il a sélectionné. Le premier qui se rend à 100 remporte la partie.
 
Exemple vidéo:
 
 

3- Le jeu de la chasse ou «Pow!»

 
But: Gagner!
Nombre de joueurs: autant qu’il y a de places dans la voiture
Fonctionnement: La première personne qui voit l'une des choses suivantes doit dire «Pow!» à voix haute pour récolter les points correspondants.
  • un panneau avec un chevreuil (2 points)
  • un panneau avec un orignal (3 points)
  • un panneau d’interdiction de jeter des déchets (celui avec la boîte de conserve dans un cercle barré) (1 point)
  • un gros panneau bleu de Transports Québec «Attention aux chevreuils et aux orignaux» (5 points)
  • un magasin John Deere (10 points)
Si un joueur se trompe (mauvais panneau, «Pow!» crié inutilement), il perd un point. Le premier qui se rend à 25 remporte la partie.
 
Exemple vidéo:
 
 

4- À qui je pense?

 
But: Gagner!
Nombre de joueurs: autant qu’il y a de places dans la voiture
Fonctionnement: Le joueur #1 pense à quelqu’un. Cela peut être n’importe qui: mort ou vivant, fictif ou non, en autant que tous les joueurs le connaissent. Il ne dit son choix à personne.
 
À tour de rôle, les autres joueurs lui posent des questions fermées (qui se répondent par «oui» ou «non») afin de cerner le personnage mystère. Lorsque quelqu’un croit avoir deviné la bonne réponse, il doit attendre son tour pour poser la question: «Est-ce que c’est...?»
 
Si la réponse est «Non», on continue de poser des questions, toujours à tour de rôle. Si la réponse est «Oui», cette manche est terminée et le joueur qui a résolu la devinette obtient un point. C’est alors au joueur #2 de penser à quelqu’un. Le premier qui se rend à 10 remporte la partie. 
 
VARIANTE: Au lieu de jouer à «À qui je pense?», vous pouvez aussi jouer à «À quoi je pense?», en remplaçant les gens par des objets, mais aussi par des concepts plus abstraits.
 
Exemple vidéo:
 
 

5- L’ABC des catégories

 
But: Gagner!
Nombre de joueurs: autant qu’il y a de places dans la voiture
Fonctionnement: Le joueur #1 choisit une catégorie large, par exemple «Les choses qui se mangent» ou encore «Villes du monde». Le joueur #2 débute et doit donc nommer un élément qui commence par la lettre A dans cette catégorie. On poursuit à tour de rôle à nommer des éléments qui commencent par A dans cette catégorie.
 
Si un joueur ne peut pas en trouver un en moins de 10 secondes, il est éliminé. Le joueur qui reste à la fin gagne un point, et puis on enchaîne avec la lettre B. Vous êtes libres de changer ou non de catégorie quand vous changez de lettre. Le premier qui se rend à 10 remporte la partie. 
 
VARIANTE: Après que le joueur #2 eut nommé un premier élément qui commence par A, le joueur #3 doit nommer un élément qui commence par B, le joueur #4 doit nommer un élément qui commence par C, etc. Si vous vous rendez à Z, tous les joueurs non-éliminés reçoivent un point.
 
Exemple vidéo:
 
 
 

6- Le jeu des listes

 
But: Gagner!
Nombre de joueurs: autant qu’il y a de places dans la voiture
Fonctionnement: Le joueur #1 choisit une catégorie bien définie, par exemple «Les sortes de céréales» ou encore «Les compagnies de taxi à Montréal». Le joueur #2 doit dire le nombre d’items qu’il pense être capable de nommer dans la catégorie choisie. Le joueur #3 doit, soit dire un nombre plus élevé, soit dire «Défi» pour mettre au défi le joueur #2 de nommer les X éléments qu’il a dit connaître.
 
Si, dans ce cas-ci, le joueur #3 avait choisi de dire un nombre plus élevé que le joueur #2, le jeu se poursuit, et c’est maintenant au tour du joueur #4 d’avoir le même dilemme: dire un chiffre plus élevé ou mettre au défi le joueur #3. Le jeu se poursuit de la sorte jusqu’à ce que quelqu’un mette au défi le joueur qui le précédait.
 
Lorsqu’un joueur se fait mettre au défi, il doit nommer correctement le nombre de choses qu'il a dit qu'il connaissait dans la catégorie. S’il réussit: c'est la personne qui l'a mis au défi qui est éliminée. S’il échoue: c'est lui qui est éliminé. Quand il ne reste qu’un joueur, celui-ci remporte un point. Le premier qui se rend à 5 remporte la partie. 
 
Exemple vidéo:
 
 

7- Le jeu des pancartes

 
But: Participer...
Nombre de joueurs: autant qu’il y a de places dans la voiture
Fonctionnement: Lire les enseignes et les panneaux publicitaires à voix haute avec des voix comiques. C’est drôle.
 
VARIANTES: Vous pouvez aussi essayer de le faire avec des accents anglais ou en lisant les mots à l’envers. C’est encore plus drôle.
 
Exemple vidéo:
 
 
Bonne route!