/entertainment/music
Navigation

Montréal aime Jean Leloup, Québec préfère eXterio, selon Spotify

Spotify révèle les artistes chouchous de Québec et Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Les Montréalais écoutent Jean Leloup et Alex Nevsky, tandis qu’à Québec, on préfère eXterio et Claude Bégin. C’est du moins ce que révèle la nouvelle carte interactive du service de streaming musical Spotify.

Mise en ligne dernièrement, cette mappemonde répertorie les chansons les plus populaires des principales capitales du globe, recensement effectué à partir des sélections musicales des 75 millions d’utilisateurs du populaire site web. On parle d’environ 20 milliards de titres analysés pour chaque mise à jour, qui survient aux deux semaines.

Près de 1000 villes d’Amérique, d’Europe et d’Asie apparaissent sur cette ambitieuse mappemonde, qui nous permet de mieux connaître les scènes musicales locales autour du globe. En effet, cette carte montre quelles pièces et quels artistes se distinguent dans chaque région. Autrement dit, quels titres sont populaires dans un coin, mais pas ailleurs.

Ainsi, les artistes québécois francophones occupent le haut du pavé dans les listes de lecture des deux seules villes du Québec inventoriées par Spotify.

Les Montréalais aiment Leloup

À Montréal, les chansons du dernier album de Jean Leloup, Paradis City, font bonne figure, tout comme celles de Louis-Jean Cormier (Tout le monde en même temps), Alex Nevsky (On leur a fait croire), Ariane Moffatt (Debout) et Bernard Adamus (La question à 100 piasses). Parmi les morceaux plus vieux qui apparaissent au palmarès, signalons La rue principale des Colocs, Embarque ma belle de Kaïn, Harmonie du soir à Châteauguay de Beau Dommage et The Frog Song de Robert Charlebois.

Dans la capitale nationale, Bonhomme 7 h du groupe eXterio, Avant de disparaître de Claude Bégin et Enterré vivant du rappeur Die-On brillent, tout comme plusieurs titres de Jean Leloup, Galaxie et Alex Nevsky. Même On jase de toi, ce tube de Noir Silence datant des années 1990 figure parmi les chansons du moment au royaume de Régis Labeaume.

Selon la carte de Spotify, le hip-hop est le genre musical le plus en vogue cet été dans le monde.