/travel
Navigation

Chez Roger L’Ermite, cocon familial en pleine nature

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-CÔME | Depuis son ouverture en 2010, le site Chez Roger l’Ermite, à Saint-Côme, dans Lanaudière, n’en finit pas de s’agrandir, sans pour autant y perdre son âme.

Un nouvel écogîte et un petit camping viennent désormais compléter l’offre d’hébergement de ce domaine pas comme les autres.

Le nouveau chalet La Rive, très lumineux et doté d’un toit végétal, porte bien son nom. Il est installé tout près de la rivière à Boule, tout comme les emplacements de camping, qui sont vraiment à deux pas pour se mettre à l’eau.

Les quatre autres écogîtes de Chez Roger l’Ermite sont disséminés dans la forêt à flanc de colline. Pas un qui ne se ressemble sauf qu’ils sont tous rustiques à souhait, fabriqués en bois coupé sur place, sans eau courante, avec toilettes au compost et énergie solaire. L’intérieur est néanmoins confortable et décoré avec beaucoup de goût et d’originalité par Martin Paradis, le maître des lieux.

Se ressourcer

C’est pour partager sa passion du bois et permettre aux visiteurs de se ressourcer dans la nature que Martin a conçu son projet. «Jeune, dit-il, je vivais en forêt, je grimpais aux arbres et y construisais des cabanes. Après avoir travaillé dans un bureau, j’ai eu envie de revenir aux sources. Je suis devenu arboriculteur et j’ai commencé à récupérer de beaux troncs d’arbres, puis à en faire des planches. L’idée de construire ces maisonnettes rustiques et de proposer ainsi un hébergement alternatif est ensuite venue naturellement.»

En chalet ou en camping, Chez Roger l’Ermite est un vrai cocon familial. En plus de pouvoir se baigner sans danger dans la rivière peu profonde, les enfants (mais aussi les grands) apprécieront particulièrement de se rendre tous les jours au poulailler, près de l’accueil. Pas si fréquent de nos jours de voir et même de toucher des poules. Au matin, il est possible d’aller à pied jusqu’au poulailler pour ramasser soi-même des œufs bien frais.

Activités à proximité

Les amateurs de descente de rivière en canot trouveront au village de Saint-Côme de quoi se contenter. L’entreprise Au Canot volant loue des kayaks et des canots. Elle organise aussi des sorties guidées de différents niveaux sur la rivière L’Assomption.

Du site de Chez Roger l’Ermite, on atteint aussi facilement à pied ou en auto le parc régional de la Chute-à-Bull, un formidable terrain de jeu pour marcher en forêt, en bord de rivière et jusqu’à l’impressionnante chute... à Bull.


Chez Roger l’Ermite: www.chezrogerlermite.ca, 514 993-3567.

Parc régional de la Chute-à-Bull : www.parcsregionaux.org, 450 883-2730. Au Canot volant : www.canotvolant.ca, 450 883-8886