/sports/hockey/canadien
Navigation

Contrat transitoire pour Galchenyuk

Le Canadien et lui s’entendent pour les deux prochaines saisons

Alex Galchenyuk a parafé une entente de deux ans avec le Canadien.
Photo d’archives Alex Galchenyuk a parafé une entente de deux ans avec le Canadien.

Coup d'oeil sur cet article

L’un des dossiers que plusieurs avaient considéré comme prioritaire à la fin de la dernière saison du Canadien a connu son dénouement en début de soirée, jeudi.

À un peu plus d'un mois de l'ouverture des camps d'entraînement, le Canadien et Alex Galchenyuk en sont finalement venus à une entente.

Tel qu'indiqué dans le Journal de Montréal du 3 juillet, Marc Bergevin est parvenu à convaincre le camp de l'Américain d'apposer son nom au bas d'un contrat transitoire de deux saisons. L'attaquant de 21 ans touchera un total de 5,6 M$ au cours de ces deux saisons (2,5 M$ en 2015-2016 et 3,1 M$ en 2016-2017).

«Alex est un jeune attaquant qui est en constante progression et qui a contribué aux succès de l’équipe depuis ses débuts dans la Ligue nationale il y a trois saisons», a indiqué Bergevin, par voie de communiqué.

«Il a acquis de la maturité et il cadre très bien avec notre philosophie de bien développer nos jeunes joueurs. Alex fait partie intégrante de notre noyau d’attaquants et nous sommes confiants qu'il continuera à s’améliorer au cours des prochaines saisons», a ajouté le directeur général du Canadien.

Comme d’autres avant lui

Galchenyuk n'est pas le premier à devoir se plier à la philosophie de l'organisation. Avant lui, Carey Price, Max Pacioretty (les deux sous Pierre Gauthier) et P.K. Subban ont également dû accepter des contrats transitoires.

À l'inverse, Brendan Gallagher avait, lui, eu droit à une entente à long terme (six ans) une fois son entente initiale échue. En novembre, l'Albertain de 23 ans avait accepté les termes de contrat évalué à 22,5 M$.

La confiance de Bergevin

Bergevin avait donc raison d'appeler tout le monde au calme, mercredi, dans le cadre du point de presse présenté conjointement avec les Bruins de Boston pour annoncer la tenue de la prochaine Classique hivernale.

Devant les journalistes qui le pressaient de question au sujet de cette négociation, le directeur général du Canadien avait assuré ne pas être inquiet.

«Je ne suis pas nerveux, c'est certain qu'on en viendra à une entente éventuellement. Ça prendra le temps que ça prendra», avait-il alors soutenu.

Avec tous ses joueurs sous contrat pour la prochaine saison, le Canadien affiche une masse salariale de 68 508 333$, soit environ 2,9 M$ sous le plafond établi à 71,4 M$.

► Choix de premier tour du Canadien en 2012, Galchenyuk a récolté 104 points, dont 42 buts, en 193 matchs dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.