/finance/news
Navigation

5 améliorations de votre maison pour 1000$

Bloc maison, rénovations

Coup d'oeil sur cet article

Vous aimeriez améliorer votre maison ou votre FLIP (achat-rénovation-revente)? Vous n’avez pas l’argent requis pour remplacer entièrement les armoires de cuisine avec une facture de 15 000 $ ou plus?

Voici cinq façons de rajeunir votre maison pour un montant inférieur à 1000 $:

La cuisine

Une façon simple de remodeler la cuisine est de remplacer uniquement les portes d’armoires, de les repeindre en les enjolivant d’une petite moulure décorative. Du même coup, remplacez les poignées de porte par d’autres, plus tendance. Les caissons pourront être repeints également, même s’ils sont en mélamine. J’ai effectué ces modifications dans plusieurs de mes rénovations; les résultats furent très surprenants. Vous aurez cependant à investir un peu de votre temps.

L’entrée

Les gens décident d’acheter dans les 90 premières secondes de leur entrée dans votre maison. Le vestibule d’entrée doit donc être à la hauteur. Remplacez le revêtement du plancher par de la nouvelle céramique, ajoutez un système de classement dans le vestiaire d’entrée pour éviter les amas de chaussures à l’entrée. Repeignez l’entrée et assurez-vous que votre plinthe électrique ne soit pas rouillée, ce qui est souvent le cas.

Les revêtements de plancher

Il est souvent difficile de remplacer un revêtement de plancher pour un prix inférieur à 1000 $. Cherchez chez les marchands de fins de collection; je viens tout juste de trouver un tapis pour 1,39 $ le pied carré. Les planchers flottants aspect bois sont une excellente idée. Ils sont maintenant très durables et faciles à installer.

La salle de bain

Améliorer la salle de bain en remplaçant le meuble-lavabo. Dans les grandes quincailleries, des meubles-lavabos prêts à être installés se vendent approximativement 500 $, lavabo inclus. N’oubliez pas de prévoir les frais du plombier et la robinetterie. Assurez-vous que le nouveau meuble-lavabo soit plus grand que le vieux, ce qui vous évitera d’avoir à remplacer le recouvrement du plancher.

La peinture

En repeignant, vous obtenez un retour sur votre investissement de 100 % lors de la revente. Faites cependant attention aux couleurs, les couleurs pastel sont à favoriser au détriment des couleurs de style néo-gothique.

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisseurs en immobilier — Immofacile.ca — peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

 

Conseils

  • La cuisine, la salle de bain et la peinture donnent le meilleur retour sur investissement à la revente.
  • Si vous n’êtes pas un expert en décoration, consultez une designer ou une décoratrice qui vous aidera à faire les bons choix.