/finance/news
Navigation

Refaire son entrée d’auto

Refaire son entrée d’auto
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les fissures se multiplient. Des morceaux d’asphalte se détachent. Vous soupesez vos options: scellant, asphalte, béton, pavés...

Avant tout, si votre entrée n’est pas trop abîmée, essayez de la sauver en arrachant le gazon ou les mauvaises herbes qui poussent au travers puis arrosez de quelques cuillers à soupe d’eau de javel. Colmatez ces trous et toutes les fissures avec un enduit à base de caoutchouc. Pour les grosses fissures, on peut se procurer un enduit froid à base d’asphalte (environ 10$ le sac de 20 kg).

Vous pouvez aussi donner un coup de jeune avec un scellant de bitume appliqué au rouleau. Il faut nettoyer l’asphalte avec un balai à poil raide avant de laver la surface. Une fois séché, on applique ce scellant à base d’huile ou d’acrylique. Pour 20$ à 45$ (14 litres), selon le produit, vous couvrez une surface de 600 pieds carrés. Vous devrez attendre 24 à 48 heures avant d’utiliser l’entrée à nouveau. Mais pour une réparation durable, oubliez ça!

Refaire l’asphalte

Si vous optez pour refaire l’asphalte, attendez-vous à un coût moyen tournant autour de 7$ à 10$ le pied carré. Mais vous devrez peut-être refaire le lit de pierre concassée sous l’asphalte, enlever de grosses roches, ce qui gonfle la facture. Vous pouvez vous contenter d’ajouter une couche d’asphalte par-dessus l’existante (resurfaçage) pour environ la moitié du coût d’une réfection complète.

Vous pouvez aussi opter pour le béton. S’il est beaucoup plus cher (environ le double de l’asphalte), il dure toutefois deux fois plus longtemps (surtout le béton de granite). Il résiste également à des véhicules plus lourds. Vous pouvez choisir du béton teint, des textures ou des motifs. La facture peut toutefois grimper selon le terrain. De plus, quelques mois après l’installation, il faut recouvrir d’un scellant (car le béton est poreux) pour éviter les fissures. Une opération à refaire chaque année. Prévoir environ 50$ le quatre litres (environ 430 pieds carrés).

Dallage

Vous pouvez aussi choisir un dallage. J’ai vu de très belles entrées réalisées avec de bêtes dalles de patio (environ 2,40$ le pied carré), mais votre lit de pose (bonne épaisseur de concassé surmontée d’un à deux pouces de poussière de pierre) doit être réalisé avec soin. Les dalles peuvent se fissurer à cause de l’infiltration et du gel-dégel (oubliez les véhicules lourds). C’est une formule très économique et on peut remplacer facilement les dalles brisées.

Enfin, les pavés de béton. Certains sont perméables, d’autres étanches. La qualité du lit de pose est capitale et la durée de vie de ces pavés tourne autour de 30 ans. Vous avez le choix entre le coulis de polymère imperméable ou le sable fin étanche. On parle de 10$ à 30$ le pied carré posé, selon le modèle de pavé (incluant la fondation).

Nos conseils

  • Une couche normale d’asphalte dure normalement 20 ans.
  • Aucune loi n’encadre l’industrie: si un vendeur itinérant cogne à votre porte, exigez de voir son permis de l’Office de la protection du consommateur ou passez votre tour.
  • Magasinez: certains détaillants affichent déjà des soldes.
  • Maison neuve? Attendez l’été prochain pour paver, le temps que le sol se compacte.