/news/politics
Navigation

Premier débat des chefs: Trudeau se réchauffe dans un ring

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | C’est par un entraînement de boxe que le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a commencé sa journée de jeudi, dont le point culminant sera sa première participation à un débat des chefs.

 
 

M. Trudeau n’a répondu à aucune question à la suite de son entraînement au Paul Brown Boxfit Boxing Gym, à Toronto. «Il y aura amplement de temps après le débat», a-t-il dit aux journalistes qui se sont montrés insistants.

Justin Trudeau a toutefois offert certains commentaires devant les caméras avant de monter dans le ring. «Il y aura des échanges ce soir. Comme je l’ai toujours dit, la boxe, c’est autant de recevoir des coups que d’en donner», a-t-il dit.

«Mon crochet de gauche est mon meilleur coup», a-t-il prévenu à quelques heures du premier débat des chefs en anglais de cette campagne électorale, qui sera télédiffusé de 20 h à 22 h jeudi sur le réseau City TV et sur la chaîne CPAC.

Le débat est organisé par le magazine torontois Mclean’s.

Dans un communiqué publié jeudi en début d’après-midi, Justin Trudeau a indiqué que les Canadiens constateront au cours du débat que son équipe «est la seule à proposer un nouveau leadership et un nouveau plan».

«Ce débat nous donnera l’occasion de présenter notre plan pour changer ensemble, un plan qui améliorera concrètement la vie de tous les Canadiens et Canadiennes, qui aidera les familles à joindre les deux bouts et à mettre plus d’argent dans leurs poches, et qui fera du Canada un pays uni. Il est temps de faire prospérer la classe moyenne et de stimuler l’économie», a expliqué M. Trudeau.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, en sera lui aussi à son premier débat télévisé des leaders des principaux partis fédéraux. Le premier ministre et chef du Parti conservateur, Stephen Harper, de même que la chef du Parti vert, Elizabeth May, seront également de la partie.

Le débat est la seule activité publique prévue jeudi pour M. Harper.