Le chef Apollo s’installe à Québec
Coup d'oeil sur cet article
Le chef habitué des plateaux de télé, Giovanni Apollo ouvre son tout premier restaurant à Québec, où les recettes de sa «mama» seront à l’honneur.
Le PastApollo rendra hommage aux douze recettes de sa mère, de sa traditionnelle lasagne du dimanche, en passant par ses Rigatoni all'Arrabiata. «Je n’ai rien inventé du tout! J’ai pris le livre de recettes de ma mère. Je ne les ai pas modifiés d’un iota», exprime le chef, qui a grandi dans un petit village italien de la côte Amalfitaine.
L’enfance de Giovanni Apollo sera d’ailleurs bien présente dans son nouveau restaurant, alors que des photos de lui et des anecdotes liées à chaque recette y seront exposées.
«Les pâtes all’Arrabiata signifie les pâtes de la colère. C’est le plat que ma mère faisait lorsqu’elle était en colère contre mon père. Elles sont assez épicées et mon père ne mangeait pas épicé. C’était un message subtil. Tout le monde comprenait!» lance en riant celui qui a vendu tous ses restaurants de Montréal, pour venir s’installer dans la Capitale-Nationale.
Québec, endroit de prédilection
Ça faisait déjà un bout que le chef d’origine italienne était intéressé par la ville de Québec. M. Apollo avait déjà lorgné les locaux laissés vacants par l’ancien Voodoo Grill de la Grande-Allée, mais c’est à Charlesbourg qu’il a finalement décidé de s’installer, au 11001 boulevard Henri-Bourassa, au coin du boulevard Jean-Talon.
«C’est la ville qui m’a accueilli quand j’ai immigré au Canada, j’aime l’état de proximité de la ville de Québec et sans vouloir offusquer Denis Coderre, la gestion de la ville de Montréal est moins bien faite pour la gestion de restaurants», estime M. Apollo.
Restauration rapide
Contrairement à ses autres restaurants, c’est dans une toute autre gamme de prix que se lance M. Apollo pour son nouveau projet de Québec, qu'il souhaite voir devenir le «premier d’une longue série». «Ce sera de la restauration rapide, mais de qualité. Je veux prouver que bien manger, ça ne veut pas juste dire manger du foie gras», indique le chef, précisant que tous les plats se vendront à moins de 15$.
«J’ai choisi des pâtes de super haute qualité, faite de blé dur à 100%, des vraies tomates muries en chambres et non en serres et il n’y aura pas de conservateur», ajoute-t-il.
Très simple, le menu du PastApollo sera ainsi composé des douze recettes de pâtes de sa mère, de trois entrées et de trois desserts, réalisés en collaboration avec le chocolatier Christophe Morel.
Le PastApollo comptera au total 38 places assises et offrira un service de livraison. Il y aura également un comptoir, où seront vendus tous ses produits. Son ouverture est prévue le 14 août en soirée, mais une journée d’ouverture officielle est prévue un peu plus tard, en septembre.
M. Apollo qui a déjà commercialisé trois vins, vendus dans 6000 épiceries à travers la province, souhaite aussi obtenir un permis d’alcool pour le PastApollo.
Giovanni Apollo sera également à la barre de la nouvelle émission Ma mère cuisine mieux que la tienne en compagnie de Mario Tessier, dès le 9 septembre, sur les ondes de V.
Où? 11001 boulevard Henri-Bourassa
Quand? L’ouverture est prévue le 14 août, en soirée.