/lifestyle/techno
Navigation

La téléphonie mobile touche du bois

Mc Kenna - JM - 8 août 2015
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Après le plastique, l’aluminium, le verre et le cuir: le bois. À en juger par les nouveautés qui débouleront d’ici la rentrée du côté de la téléphonie mobile, il semble que certains fabricants comptent se démarquer en proposant des designs élégants et tout de même compacts, avec un boîtier partiellement fait de bois. Pourquoi pas. Après tout, rien de plus chic qu’un matériau noble...

À ce jeu, c’est la marque Motorola qui mène le bal, avec son modèle phare, le Moto X. Qualifié par plus d’un expert comme un des meilleurs téléphones à système Android sur le marché en 2014, le Moto X revient cette année en deux versions: le Moto X Play est le modèle axé sur l’utilité et la polyvalence, tandis que le Moto X Style est celui qui, comme son nom l’indique, a la plus belle gueule.

Il est aussi un peu plus grand, avec un grand écran de 5,7 pouces, là où le Play fait 5,5 pouces. En fait, ce dernier est équipé de manière à rester abordable, même si sa fiche technique demeure à l’avenant. Ses caméras de 21 mégapixels (à l’arrière) et de 5 mégapixels (à l’avant) sont deux caractéristiques sur lesquelles la marque américaine, aujourd’hui propriété de la chinoise Lenovo, insiste grandement. Le Moto X se débrouillait bien, le Moto X Play fait assurément mieux.

Sous le capot, la mécanique est typique, mais c’est surtout l’imposante batterie de 3630 milliampères-heure (mAh) qui détonne. Motorola annonce une autonomie de deux jours. Il est à peu près temps qu’on relance la question de l’autonomie toujours trop courte des mobiles...

Motorola en rajoute, d’ailleurs, offrant un chargeur «Turbo» qui récupère plus de la moitié de la charge de son Moto X en quelques minutes.

Pas cher...

Le Moto X Play devrait se détailler à environ 400 dollars, ce qui plaira aux acheteurs qui refusent de débourser l’équivalent du prix d’un PC entier pour un simple téléphone, aussi intelligent soit-il.

Ceux qui désirent un peu plus de style devront faire connaître leur opinion auprès du fabricant, car Motorola Canada a initialement laissé entendre que le X Style à endos de bambou ne traverserait pas la frontière canadienne, avant de se raviser et de laisser la décision finale «en suspens».

Avec son écran Quad HD de 5,7 pouces, son antenne LTE universelle et sa mécanique Snapdragon 808 dotée de 3 go de mémoire vive, le X Style devient le modèle de référence dans la gamme Motorola. L’appareil souffre d’un stockage interne limité à 16, 32 ou 64 go, mais une fente micro SD complète l’offre.

Si on avait à nommer un digne successeur du Moto X présenté l’an dernier, aucun doute, c’est celui-là. En prime, Android 5.1.1 y est dépourvu de toute modification d’usine, ce qui est tout à l’honneur du fabricant (et de Google), et opère comme un charme sur l’appareil.

Reste à voir la décision finale de Motorola quant à sa venue chez nous. S’il fait le saut, il coûtera environ 600 dollars, sans contrat.


Motorola Moto X Play

  • Téléphone Android (5.1.1) à écran HD de 5,5 pouces
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 605 de 1,7 GHz (2 go de mém. vive)
  • Caméras de 21 mp (arr) et 5 mp (av)
  • 16 ou 32 go de stockage
  • Pile de 3630 mAh
  • 400 $

Motorola Moto X Style

  • Téléphone Android (5.1.1) à écran QHD de 5,7 pouces
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 805 (3 go de mém. vive)
  • Caméras de 21 mp (arr) et 5 mp (av)
  • 16, 32 ou 64 go de stockage (plus fente micro SD)
  • Pile de 3000 mAh
  • 600 $ (estimé)

OnePlus Two: séduisante offensive chinoise

Mc Kenna - JM - 8 août 2015
Photo courtoisie

La marque chinoise OnePlus a elle aussi renouvelé son téléphone phare, et vendra sous réservation et par internet la seconde génération de son One, désormais appelé... Two. Imitant Motorola et LG, notamment, le OnePlus Two peut être personnalisé avec un endos en cuir ou en bois, ce qui ne manque pas de lui conférer un style un peu plus haut de gamme.

Sous le capot, l’appareil présente des composants dernier cri, incluant un processeur à huit cœurs Snapdragon 805 de Qualcomm, une pile de 3300 mAh et une connectique à l’avenant. Seul son écran HD de 5,5 pouces témoigne du compromis qui a dû être fait par le fabricant pour respecter la véritable force de cet appareil: son prix. À 409 dollars CA, le OnePlus Two est surnommé le «Flagship Killer» par son fabricant, ce qui se traduit (librement) par l’éradicateur des téléphones haut de gamme.

Avec raison: les inconditionnels des appareils Nexus, de Google, ont refusé de passer au Nexus 6 en raison de son prix plus élevé, et ils sont nombreux, se reconnaîtront davantage dans cette approche. Et déjà, OnePlus cumule près de deux millions d’acheteurs prêts à passer une commande...


OnePlus Two

  • Téléphone OxygenOS 5.1 (Android) à écran HD de 5,5 pouces
  • Qualcomm Snapdragon 805 à 64-bit (3 go de mém. vive)
  • Caméras de 13 mp (arr) et 5 mp (av)
  • 16, 32 ou 64 go de stockage interne
  • Pile de 3300 mAh
  • 409 $
 

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.