/travel
Navigation

Six bonnes raisons d’aller à Burlington

North Beach, un endroit idéal pour pique-niquer et se baigner.
photo courtoisie North Beach, un endroit idéal pour pique-niquer et se baigner.

Coup d'oeil sur cet article

BURLINGTON, Vermont | Burlington a tout pour plaire aux Québécois qui ont le goût d’une escapade chez nos voisins américains. Petite ville de 40 000 habitants en bordure du majestueux Lac Champlain, sixième plus gros lac d’eau douce des États-Unis, elle a comme toile de fond les Adirondacks.

Réputée pour son ambiance chaleureuse, ses cafés, ses restos et ses microbrasseries, Burlington propose un mélange parfait entre activités sportives, culturelles et gourmandes dans un décor typiquement Nouvelle-Angleterre.

Baignade au Lac Champlain

En été, exit la canicule et direction Camping North Beach pour sa superbe plage accessible à tous. On apporte son pique-nique ou on commande un lunch au casse-croûte de la plage. C’est probablement la plus belle plage si près de Montréal avec son fond sablonneux et amplement d’espace pour y poser sa serviette. L’accès est gratuit pour les clients du camping, mais on peut acheter une passe journalière qui donne accès aux douches, toilettes et cabines pour se changer. Portez attention toutefois aux indications pour le stationnement, car une contravention est vite arrivée!

Le City Market Coop propose de nombreux produits régionaux.
photo courtoisie
Le City Market Coop propose de nombreux produits régionaux.

Explorer la ville à vélo ou en segway

Apportez votre vélo ou louez-en un sur place au North Star Bike Rental et partez à la découverte du Island Line Trail, situé à seulement deux minutes du magasin. Une belle piste de 21 km le long du Lac Champlain, avec la possibilité de prendre un traversier vers les îles où vous trouverez de bons restaurants et un vignoble. La traversée de quelques centaines de mètres est offerte entre 10 à 18 heures pendant l’été. Prévoyez au moins deux ou trois heures.

Pour une tour historique de Burlington, joignez-vous à Burlington Segway Tours pour une balade guidée de deux heures qui peut être offerte en français.

www.northstarsportsvt.com et www.burlingtonsegways.com

Un traversier mène aux îles où vous trouverez de bons restaurants et un vignoble.
photo courtoisie
Un traversier mène aux îles où vous trouverez de bons restaurants et un vignoble.

Le Burlington Farmers’ Market

Très populaire auprès des visiteurs, ce marché est un des plus beaux du Vermont. Il se tient tous les samedis entre mai et octobre dans le City Hall Park, en bordure de la rue Church. Incontournable pour les amateurs de bonne bouffe, vous y trouverez des produits locaux qui vous mettront l’eau à la bouche. Profitez-en pour faire vos provisions et au besoin complétez vos achats quelques pâtés de maisons plus loin au City Market Coop, où l’accent est mis là aussi sur les produits frais et bios. Deux arrêts parfaits pour vos pique-niques.

L’incontournable rue Church

Impossible d’aller à Burlington sans faire un saut sur la rue Church. Cette rue piétonnière est tout ce qu’il y a de plus charmant avec ses magasins et ses restaurants. Vous cherchez un endroit où casser la croûte? Rendez-vous chez Leunig, un restaurant emblématique de Burlington où l’ambiance et le menu rappellent les brasseries françaises. Ouvert pour le lunch, le souper et le brunch les week-ends, c’est l’endroit parfait pour déguster un steak-frites avec une bonne bière froide ou un verre de vin.

www.leunigsbistro.com

Coucher de soleil et vélo au bord du lac Champlain.
photo courtoisie
Coucher de soleil et vélo au bord du lac Champlain.

Le South End Arts District

Situé dans le sud-ouest de la ville sur Pine Street, ce quartier en pleine effervescence rappelle le Mile-End de Montréal avec ses studios d’artistes, ses cafés d’avant-garde et ses galeries d’art. Profitez-en pour boire un bon verre de cidre au Citizen Cider, goûter au chocolat fait sur place du Lake Champlain Chocolates, casser la croûte au South End Kitchen ou prendre un café au Speeder & Earl’s Coffee, qui sert probablement le meilleur espresso de la région, et ce depuis plus de vingt ans.

Liste de galeries d’art du South End Arts District: vermontartguide.com/places

Le City Market Coop propose de nombreux produits régionaux.
photo courtoisie
Le City Market Coop propose de nombreux produits régionaux.

Les Burlington Brew Tours

Amateurs de bières de microbrasseries, sachez que le Vermont est la mecque de ce divin breuvage dans le nord-est des États-Unis. Les Burlington Brew Tours vous offrent une façon unique de les découvrir sans avoir à conduire! En compagnie d’un guide expérimenté, vous visiterez plusieurs microbrasseries et pourrez y faire de belles découvertes! Par exemple, si vous optez pour le Classic Brew Tour vous goûterez à 15 bières de quatre microbrasseries, dont celles de la Magic Hat Brewing Co.