/news/currentevents
Navigation

Roosh V: deux enquêtes policières en cours

Roosh V: deux enquêtes policières en cours
Capture d'écran Youtube

Coup d'oeil sur cet article

Le controversé blogueur Roosh V n’aura été à Montréal que pendant six jours. Néanmoins, deux enquêtes policières le concernant ont été ouvertes durant cette période.

La première porte sur l’altercation qu’il a eue avec une certaine «Jennifer» dans un bar du boulevard Saint-Laurent, dans la nuit de samedi à dimanche. Lors des événements, Roosh V a été apostrophé par une jeune femme qu’il tentait vraisemblablement de séduire. À un certain moment, cette dernière lui aurait lancé sa bière en plein visage.

La scène a été filmée par un témoin de la scène, qui l’a ensuite partagée sur YouTube.

Des policiers appelés sur les lieux ont rencontré le blogueur Daryush Valizade – alias Roosh V – qui a porté plainte contre son assaillante. Le blogueur a confirmé l’information sur son compte Twitter dimanche soir.

«Des démarches d’enquête sont présentement en cours pour tenter de localiser la femme qui a aspergé le plaignant de bière», a indiqué le sergent Danny Richer, porte-parole de la police de Montréal.

L’escouade des crimes technologiques du SPVM participe également à cette enquête.

Si elle est arrêtée, la jeune femme pourrait faire face à des accusations criminelles de voies de fait.

Une deuxième enquête

Ce que plusieurs ignorent, c’est qu’une deuxième plainte a récemment été déposée contre Roosh V pour des propos qu’il aurait écrits sur son blogue les 1er et 2 août. Ces propos, jugés «inquiétants» par les autorités montréalaises, ont été signalés aux policiers par «certaines personnes».

Les publications auraient été mises en ligne quelques jours avant l’arrivée du blogueur à Montréal, le 4 août.

«Dépendamment à quel endroit ces propos ont été écrits, les informations que nous serons en mesure de récolter seront transmises au corps de police concerné pour que l’enquête puisse suivre son cours. Si les propos ont été écrits aux États-Unis, notre dossier d’enquête sera acheminé aux autorités américaines», a dit le sergent Richer.

Lundi soir, aucune arrestation n’avait été effectuée en lien avec l’un ou l’autre des dossiers auxquels Roosh V est mêlé.

Une visite houleuse

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le passage de Roosh V dans la métropole n’aura pas été de tout repos.

L’annonce de sa venue à Montréal au début du mois avait soulevé un vent d’indignation au sein de la population.

Selon ses détracteurs, Daryush Valizade banalise le viol et n’hésite pas à tenir des propos misogynes.

Malgré le fait que des dizaines de milliers de personnes aient signé la pétition visant à dénoncer la tenue de sa conférence à Montréal, le blogueur serait parvenu à la donner dans un lieu secret au cours de la fin de semaine.

Lundi, Roosh V avait quitté Montréal et se trouvait à Toronto, où il doit y donner une autre conférence au cours des prochains jours.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.