/lifestyle/techno
Navigation

Jouez-la comme Drogba

Jouez-la comme Drogba
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Il coûte cher, mais il promet d’améliorer l’équipe presque instantanément. Chose sûre, il ajoute une nouvelle dimension au soccer et, surtout, il garantit qu’il se comptera plus de buts durant les matchs. Didier Drogba? Peut-être, mais on parle ici du ballon de soccer connecté miCoach, d’Adidas.

Oui, oui. Un ballon de soccer connecté. Nous aussi, on a de la misère à dire ça sans rigoler. Pourtant, la balle d’Adidas n’est pas une blague: elle est même certifiée par la FIFA, l’autorité suprême en matière d’équipement de soccer de par le monde. Un poil plus lourde qu’un ballon normal, elle est munie de capteurs qui lui permettent de prendre bonne note de l’impact du pied sur sa surface, et de sa vélocité.

La promesse: améliorer votre coup de pied en analysant votre technique puis en suggérant d’autres façons de faire, certaines inspirées des plus grands joueurs sur la planète. Pourquoi pas? Tout ça via une application pour téléphone intelligent, laquelle récupère les données du ballon après chaque botté, à l’aide une connexion Bluetooth 4.0 peu énergivore.

L’application triche un peu sur certains détails, comme le tracé exact des bottés. La vitesse, le nombre de rotations et le point d’impact sont toutefois assez fidèles à la réalité. Plus loin, on retrouve les notes de l’entraîneur, lequel conseille des ajustements pour effectuer de meilleurs envois, ce qui, en fin de compte, est le principal intérêt de ce ballon.

Compétitions entre amis

Pour les plus ludiques, il est possible d’organiser des compétitions entre amis afin de savoir qui a le meilleur pied du groupe. On a beaucoup de temps pour s’amuser: la balle garantit qu’elle peut décortiquer jusqu’à 2000 coups avant de tomber à plat. Sa pile, pas sa pression d’air!

Ce qui nous mène à la deuxième caractéristique du ballon miCoach, qu’il est difficile de concevoir sans sourire: ce ballon doit être chargé après usage. Disons une ou deux fois par semaine. Heureusement, Adidas fournit un socle sans fil sur lequel on n’a qu’à déposer le précieux objet, ce qui, pour les plus brouillons, évite qu’on l’égare dans un recoin éloigné du placard...

Enfin, une caractéristique qui ne fait pas rire et pourrait plutôt causer des étouffements: le miCoach d’Adidas coûte 300 dollars, soit le double d’une réplique de bonne qualité du ballon officiel de la plus récente Coupe du monde de soccer... À ce prix-là, on ne recommande pas trop de reproduire les exercices proposés par Adidas sur un mur de ciment!


Adidas miCoach

Jouez-la comme Drogba
Photo courtoisie
  • Ballon de soccer avec capteurs intégrés
  • Connexion Bluetooth 4.0
  • Calcule la vitesse, les rotations et le trajet de chaque botté
  • Autonomie bonne pour 2000 bottés

300 $

Zepp Tennis: pour le Vasek Pospisil en vous

Jouez-la comme Drogba
Photo courtoisie

En 2015, les férus de statistiques peuvent désor­mais pratiquer leur sport favori en accumulant suffisamment d’informations pour assouvir leur soif de chiffres et de données techniques. La société Zepp propose justement des capteurs pour le tennis, le golf et le baseball qui s’accrochent soit au gant, soit au manche du bâton ou de la raquette. Après une calibration (fort importante pour la précision de l’appareil), le capteur renvoie de précieuses données sur le type d’élan, la force et l’impact de la balle.

En passant par l’application mobile, on peut comptabiliser ses coups durant un match et ainsi mieux comprendre ce qui cloche (ou ce qui va bien) dans son jeu: à quel endroit on frappe la balle, quels coups (revers, coups droits, services...) font mieux que les autres et quel effet on donne à la balle (brossée, coupée, etc.). L’application semble oublier des coups par moments et ses conseils sont très généraux, ce qui gâche l’intérêt à la longue.

Le mode permettant la visualisation en 3D du mouvement qu’on effectue lors d’un service – manœuvre qui exige une technique un peu plus complexe que d’autres situations de jeu – est l’élément-clé de cet accessoire, mais il ne fonctionne vraiment que si on pratique ses services en rafale. Bref, tout ça ne remplacera pas un bon entraîneur, alors n’allez pas proposer ce petit gadget à Eugenie Bouchard!


Capteur Zepp pour tennis, golf ou baseball

Jouez-la comme Drogba
Photo courtoisie
  • Capteur de mouvement à connexion Bluetooth
  • Analyse plus de 1000 éléments par seconde
  • Identifie les types d’élans et la force d’impact
  • Autonomie de deux heures
  • 150 $