/entertainment/tv
Navigation

Chaînes spécialisées du Groupe TVA: 21 nouveautés à l’automne

Chaînes spécialisées du Groupe TVA: 21 nouveautés à l’automne
Photo Agence QMI, Daniel Auclair

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Les chaînes spécialisées de divertissement de TVA continuent leur forte expansion. Le groupe a dévoilé lundi la programmation de ses cinq réseaux (AddikTV, Casa, Moi&cie, Prise 2 et Yoopa) avec au menu cet automne, d’une flopée de nouveautés.

«On rejoint maintenant plus de 5 millions de foyers québécois, a dit en conférence de presse Suzane Landry, la directrice principale chaînes et programmation. On est très content de notre bilan puisqu’avec une croissance d’auditoire de 24% depuis deux ans, cela confirme que les cinq chaînes spécialisées sont maintenant bien ancrées dans les habitudes télévisuelles québécoises.»

Avec 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne par semaine, AddikTV proposera à ses abonnés plus de 170 heures de matériel inédit cet automne. Dès le 27 août, le docu-réalité «Mort en service» s’attardera sur les destins tragiques de plusieurs employés du service public comme des policiers, des ambulanciers ou des pompiers.

Cette production originale découpée en 10 épisodes raconte les décès de ces gens dont la mort en plein exercice de leur métier a malgré tout permis à la société de s’améliorer. Un court extrait dévoilé aux médias a d’ailleurs pu montrer comment la disparition en 2012 du policier Vincent Roy a pu changer la loi au Québec en obligeant les automobilistes à respecter les zones de sécurité sur les routes du pays.

Ceux qui attendent avec impatience les nouveaux épisodes de «Mensonges», devront patienter jusqu’au printemps pour voir la troisième saison déjà en production. En attendant, trois nouvelles séries feront leur apparition en automne: «24 Heures: vivre un autre jour», «Allégeance», «Les témoins», ainsi que les nouvelles saisons de «Hannibal», «Il était une fois» et «Chicago Fire: Caserne 51».

La chaîne généraliste dédiée aux femmes profite pour sa part d’une augmentation d’abonnées record avec 54% de croissance en deux ans. Sur cette belle lancée, Moi&cie poursuit dans l’audace avec «Flip de fille», une production originale de 13 épisodes.

Dû à la récente controverse concernant Marie-Chantal Toupin, la direction a tenu à préciser qu’aucune image de l’animatrice ne sera montrée. Seule Marie-Jeanne Rivard tiendra la barre de cette émission de rénovation version féminine.

La jeune femme d’affaires de 32 ans qui a également obtenu une maîtrise en neuropsychiatrie à McGill prendra le pari de transformer de fond en comble des bâtisses, et ce en 90 jours.

Un retour le 10 novembre, celui de «Dis-moi», toujours piloté par Mitsou. En 8 épisodes, de 30 minutes, l’animatrice recevra les confidences de ses 15 invitées telles Chloé Ste-Marie, Denise Robert et Joannie Rochette. Cette dernière parlera notamment de son important changement de carrière.

Des révélations seront aussi abordées comme la dépression de Florence K. Et puis, lors d’une émission spéciale d’une heure diffusée le 5 octobre prochain, l’actrice Ingrid Falaise retournera, non sans émotion, sur les conséquences d’une agression violente.

Le réseau présentera sa première émission de cuisine titrée «Économiser avec Jamie Oliver. Côté nouveauté, la production originale «Vraies histoires de sexe» mettra en scène les témoignages de récits croustillants et coquins. En ce qui concerne les productions internationales, signalons l’arrivée en onde des séries «Maîtresses», «24h aux urgences», «À la folie, passionnément ou pas du tout» en plus du retour des séries «Le petit couple» et «Les Miller».

Prise 2

La chaîne numérique compte cet automne sur de belles rediffusions. Tout d’abord la première saison de «Rumeurs», série à succès qui aura droit à sa portion «Prise 2 se souvient – La petite histoire». Les actrices Geneviève Brouillette et Lynda Johnson y visionneront des extraits de «Rumeurs» pour le plus grand plaisir des abonnées.

Les nostalgiques des séries cultes seront aux anges avec la présentation des productions américaines «La loi de Los Angeles», «Chacun chez soi» et «Oscar et Félix», sans compter les nouveaux épisodes de «La Belle et la Bête», «Alerte à Malibu» et «Annie et ses hommes».

Le tandem de choc, Anne-Marie Withenshaw et le chef Chuck Hughe, reprennent du service avec la deuxième saison de «À couteaux tirés». Là encore, des chefs reconnus se livrerons un combat sans merci afin d’émoustiller les papilles des deux animateurs et de leurs invités comme Adib Alkhaidey, Cœur de pirate ou Joey Scarpellino.

«Jeune resto cherche Capital» est une nouvelle production proposée par Casa. En travaillant sur un concept de restaurant, de jeunes entrepreneurs tenteront de convaincre les populaires restaurateurs Tim Love et Joe Bastianish d’investir financièrement dans leur proposition.

Les enfants de 10 ans et moins auront l’occasion de découvrir les nouveaux chapitres de Dora. Dans «Dora et ses amis», l’héroïne fétiche des tout-petits est devenue une grande fille qui s’apprête à vivre de grandes aventures à Playa Verde, lieu paradisiaque ouvert sur le monde.

La production originale «Yaya et Zouk» viendra rappeler les liens qui unissent entre eux les membres d’une famille. Les parents et leurs enfants pourront aussi profiter du contenu de la chaîne puisque «L’académie secrète» et «Les chroniques de miam!» reviennent dans la grille horaire.