/travel
Navigation

Sept lieux à visiter en Ontario

Coup d'oeil sur cet article

Quand on ose sortir des sentiers battus, on découvre des lieux fascinants en Ontario. Nous vous en proposons sept facilement accessibles en auto à partir du Québec qui vous mèneront dans les plus belles campagnes.

Prince Edward County et le parc provincial de Sandbanks

C’est la nouvelle destination chouchoute des amateurs de bonne chère, de bons vins et de plages. Le tourisme viticole du Prince Edward County s’est beaucoup développé au cours des dernières années et certains vins ont même fait leurs marques dans les plus grands restaurants. Passez chez Norman Hardie pour une dégustation, achetez quelques bouteilles et mangez la meilleure pizza cuite dans un four à bois de la région. Puis, dites bonjour à Claude Arseneault, une jeune viticultrice du Québec qui y travaille toute la saison. (www.normanhardie.com)

Pour dormir ou vous baigner, la région est aussi réputée pour le parc provincial de Sandbanks avec ses dunes et ses plages, dont une où les chiens sont admis. www.ontarioparks.com/park/sandbanks

Pour ceux qui recherchent un peu plus de luxe, l’hôtel historique Drake Devonshire saura vous séduire.

www.drakedevonshire.ca

Pour en savoir plus: prince-edward-county.com

 

La baie Georgienne et la péninsule de Bruce

Paradis des amateurs de plongée et de sports nautiques, la baie Georgienne et la péninsule de Bruce offrent des eaux limpides. On y visite le parc marin de Tobermory, où l’on peut plonger au milieu des épaves, et on profite des nombreuses petites îles où l’on peut faire du canot ou du kayak de mer. Il est possible de partir en expédition pendant plusieurs jours et de planter sa tente tout au long du parcours. Si vous recherchez plutôt un forfait clé en main, des compagnies comme Chinook Aventure du Québec (www.chinookaventure.com) offrent des départs guidés chaque été pour des séjours d’une semaine.

Pour en savoir plus: www.visitgeorgianbay.com

La péninsule de Bruce
Photo courtoisie
La péninsule de Bruce

 

St.Jacobs et sa campagne

Vous êtes nostalgique des traditions ancestrales? Alors, direction St.Jacobs, dans la région de Waterloo. Vous y trouverez une importante communauté mennonite qui porte encore les costumes traditionnels et se promène en buggys tirés par des chevaux. Visitez son marché public, l’un des plus beaux et gros au Canada. Déambulez dans les rues anciennes qui côtoient les galeries d’art et boutiques plus récentes.

Pour en savoir plus: www.stjacobs.com

∫ Port Hope

Alliant charme du passé et modernité, Port Hope a tout pour vous plaire. Sa rue principale a été élue l’une des plus belles de l’Ontario et la ville compte pas moins de 300 édifices patrimoniaux protégés, le plus grand nombre par habitant au Canada. On y découvre aussi des boutiques, de bons restaurants et plusieurs activités pour toute la famille. Chaque année en avril, plus de 15 000 spectateurs viennent assister à la «Float Your Fanny River Race», une course commémorative de 10 km haute en couleurs sur la rivière Ganaraska qui rappelle les inondations qui ont touché la ville en 1980.

Pour en savoir plus: visitporthope.ca

 

Les 1000 îles

Entre Montréal et Kingston, partez découvrir Gananoque, ses phares et son archipel de près de 2000 îles, dont certaines avec de véritables châteaux. Des croisières de quelques heures sont offertes et on peut même jouer à Robinson Crusoë en louant un chalet sur île pendant quelques jours.

Pour en savoir plus: www.visit1000islands.com

Les 1000 îles
Photo courtoisie
Les 1000 îles

 

Parc de la Pointe-Pelée

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Windsor, ce parc est l’un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour pratiquer l’ornithologie. On y observe de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs au printemps et de papillons monarques à l’automne. On y aperçoit aussi divers types de parulines, des pluviers, des ibis, des bruants, des tangaras et plusieurs autres oiseaux. Une expérience mémorable autant pour les ornithologues en herbe ou aguerris, que pour les amateurs de nature et les photographes animaliers.

Pour en savoir plus: www.pc.gc.ca

Parc de la Pointe-Pelée
Photo courtoisie
Parc de la Pointe-Pelée

 

 

 

Trent-Severn Waterway et ses bateaux-maisons

L’une des activités les plus inusitées et intéressantes à faire en Ontario est la location de bateaux-maisons pour découvrir les lacs de la voie navigable de Trent-Severn qui fait 386 km et compte plus d’une quarantaine d’écluses. En 30 minutes, on vous apprend les rudiments nécessaires pour opérer le bateau-maison et la procédure pour passer les écluses. Ensuite, vous partez à la découverte des petites baies pour vous baigner et ancrer votre bateau pour l’apéro ou la nuit. Un plaisir à partager avec des amis et la famille. Plaisir garanti. Si vous êtes attentif, vous verrez peut-être une île minuscule avec une église où les fidèles se rendent en bateau tous les dimanches pour assister à la messe.

www.trentsevern.com/newsite