/finance/news
Navigation

Comment faire de l’argent facilement sur le Web

Bus06_02
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Profiter des nombreuses possibilités qu’offre aujourd’hui Internet pour faire un peu (ou beaucoup) d’argent, c’est souvent bien plus simple qu’on ne le croit. Encore mieux, c’est à la portée de tout le monde!

Vous êtes un spécialiste du DIY (Do It Yourself)? Sachez que vos bijoux, tricots, t-shirts imprimés, peintures, vêtements vintage revampés, poteries, etc., peuvent rapidement devenir une véritable petite mine d’or en peu de temps et en quelques clics si vous savez comment vous y prendre.

Un exemple concret payant

Un exemple concret auquel on pourrait songer est celui de Marilou, la blogueuse devenue célèbre grâce à son blogue de recettes «Trois fois par jour». D’abord lancé sur le Web, celui-ci a obtenu tellement de succès sur la toile qu’on lui a proposé d’en faire un livre qui est devenu un best-seller.

La populaire blogueuse s’est simplement servie du pouvoir du Web et de son réseau pour faire connaître sa plateforme et, rapidement, le bouche-à-oreille a fait son œuvre. C’est ce qui peut vous arriver, à vous aussi. Voici nos conseils pour y parvenir.

Servez-vous des réseaux sociaux

Pour faire la promotion de vos créations sur le Web, une foule de solutions simples et gratuites s’offrent à vous. Le secret: exploitez les médias sociaux! Lancez votre page Facebook, votre profil Pinterest, votre fil Twitter, etc. Misez sur la photo, réalisez de petites vidéos, vantez vos produits et invitez les gens à vous contacter. Apprenez également à utiliser les mots-clics afin que les internautes vous trouvent.

Montez-vous un réseau

Suivez des personnes sur Twitter, connectez-vous à d’autres membres sur LinkedIn, ajoutez des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous sur Facebook; l’idée est de vous bâtir un réseau de contacts dont vous pourrez vous servir par la suite pour promouvoir vos créations.

Lancez une plateforme de vente électronique

Aujourd’hui, n’importe qui peut lancer sa boutique en ligne et rejoindre du même coup un bassin d’acheteurs potentiellement intéressés à ses créations et répartis partout dans le monde.

Des sites comme Shopify, Etsy, Style Owner, ArtFire et Liki vous permettent de lancer rapidement votre plateforme et de créer votre catalogue de produits à vendre.

Investissez dans la pub en ligne

Pour faire connaître vos créations sur la toile, pensez à investir quelques dollars dans une campagne de pub sur Facebook ou encore sur Google AdWords. L’avantage de ces plateformes est qu’elles vous permettent de rejoindre un grand nombre d’internautes qualifiés en peu de temps.

Utilisez la force de votre réseau

Une fois ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à utiliser la force de votre réseau pour promouvoir vos produits. Pour cela, n’hésitez pas à inviter vos proches à aimer vos pages sur les réseaux sociaux et à leur demander de partager vos statuts. Plus les gens verront vos créations, plus vous aurez de chances de les vendre et de gagner de l’argent par la suite.