/sports/hockey/canadien
Navigation

Alex Galchenyuk s’implique auprès des jeunes bègues

L’attaquant du Canadien sera l’invité spécial d’un événement de l’AJBQ

Canadiens c Hurricanes
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

L’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) vient de recevoir un appui de taille. L’attaquant du Canadien Alex Galchenyuk participera à un événement important de la fondation qui vient en aide aux personnes atteintes de ce trouble de la parole.

En compagnie de sa sœur Anna, le no 27 du CH sera présent au Carrefour Multisports de Laval, le 6 septembre, pour soutenir la cause.

«J’avais écrit à Anna [qui gère les activités hors glace d’Alex] il y a quelques mois et je n’avais pas eu de nouvelles, soutient Simon Bédard, porte-parole de l’AJBQ.

Quelques jours après la fin de la dernière saison, Anna m’a écrit pour s’excuser du délai, mais aussi pour me dire qu’Alex et elle souhaitaient faire quelque chose pour la fondation au cours des prochains mois.

«Pour moi, c’est un cadeau tombé du ciel. Je n’aurais pas cru ça possible il y a un an et demi», ajoute-t-il.

Présence compromise

D’autant plus que la présence de Galchenyuk aurait pu être compromise.

«Alex était censé arriver à Montréal quelques jours avant le tournoi de golf du Canadien, mais pour être présent à l’événement, il a décidé d’avancer son arrivée à Montréal d’une semaine.»

Une journée chargée

L’attaquant de 21 ans passera environ deux heures avec les jeunes bègues. La première heure, scindée en deux, sera réservée exclusivement aux membres de l’Association.

Au menu: un dîner V.I.P. pour deux sœurs bègues qui ont remporté un concours lors d’une activité estivale de l’organisme, ainsi qu’un match de hockey balle avec les membres.

La deuxième activité est d’ailleurs une idée de l’attaquant de 21 ans.

La deuxième heure permettra à tous les invités de rencontrer Chucky lors d’une séance de signatures.

Un encan silencieux au profit de la fondation et le tirage d’un chandail signé par Galchenyuk seront également mis à la disposition des participants.

De la Notoriété

Fondé il y a 20 ans, l’AJBQ prend de l’ampleur depuis un an. L’implication de joueurs de hockey et de vedettes du milieu artistique québécois a permis à l’organisme d’acquérir une notoriété certaine.

Jérémy Grégoire, Daniel Savoie, Joey Scarpellino et Kevin Raphaël ont tous participé à un événement de la fondation au cours de la dernière année.

«Les jeunes ont besoin de modèles, de sources d’inspiration. Ils ont besoin d’être soutenus là-dedans. Quand j’étais jeune, lorsque je suivais mes cours pour traiter mon trouble de la parole, je n’avais pas cet appui», confie M. Bédard, qui est lui-même bègue depuis son enfance.

Journaliste et rédacteur pour Hockey le Magazine, il a utilisé ses contacts pour aider la fondation à augmenter sa visibilité au sein de la communauté.

«Ayant eu ce problème quand j’étais jeune, c’est gratifiant de voir que nous ne sommes pas seuls là-dedans. Surtout que l’organisation et les personnes impliquées dans la fondation sont vraiment dévouées à la cause.»

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.