/entertainment/shows
Navigation

AC/DC sur les Plaines: du haut voltage jusque dans le son

Cinq camions d’équipements de la tournée AC/DC sont réservés aux haut-parleurs

AC/DC sur les Plaines: du haut voltage jusque dans le son
Clemens Niehaus/Future Image/WENN.com

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC - AC/DC va faire du tapage vendredi, sur les Plaines, et ce n’est probablement pas seulement ceux qui ont acheté des billets qui entendront le spectacle. La tournée Rock or Bust est le spectacle qui crache le plus de décibels au monde, en ce moment.

Le directeur général du Festival d’été, Daniel Gélinas, affirme toutefois qu’il respecte tous les règlements. «Mais ce n’est pas dit que les gens de l’Île d’Orléans n’entendront pas Back In Black et ils vont la reconnaître!»

Le spectacle du quatuor australien est tellement gigantesque qu’il aurait été un «défi colossal» de le présenter dans le cadre du Festival d’été, soutient le directeur de production du FEQ, Patrick Martin.

Cinq camions de haut-parleurs

Lors de la visite des médias jeudi après-midi, il restait encore 24 camions d’équipement qui devaient arriver pour habiller le «squelette de la scène». Sur ce, cinq camions sont requis seulement pour transporter les haut-parleurs.

«C’est la plus grosse tournée de son au monde, a ajouté Patrick Martin. (...) On a 200 techniciens qui vont travailler à déployer les équipements d’ici demain.»

Un camion en entier est nécessaire pour acheminer la marchandise à vendre à l’effigie du groupe. «C’est le plus de marchandise qu’un artiste n’a jamais amené sur les Plaines», a précisé le directeur de la programmation, Louis Bellavance.

Attendez-vous à une mare de fans avec des chandails du groupe ou des cornes rouges lumineuses sur la tête.

Le producteur de tournée d’AC/DC, Dave Skjerseth, qui travaille aussi pour les Rolling Stones et Ozzy Osbourne, a confié qu’il préférait se produire sur des sites extérieurs comme les Plaines, plutôt qu’en stade, et que le site lui rappelle les configurations européennes.

Il promet beaucoup de pyrotechnie, autant devant que derrière la scène abritée par un dôme avec des cornes du diable.«Dès le début du show, c’est spectaculaire», a-t-il commenté.

Huit ans d’attente

Selon Daniel Gélinas, ça fait huit ans qu’AC/DC trône au sommet quand il demande aux gens, sur les réseaux sociaux, qui ils aimeraient voir en spectacle sur les Plaines. Louis Bellavance affirme que c’était cette année ou jamais, et qu’il s’attend à ce que le public de Québec leur offre le show le plus électrique de leur tournée canadienne.

«C’est une grosse prise pour nous, a-t-il dit. Ce n’est pas qu’on a essayé de les avoir et que ça ne fonctionnait pas, mais c’est cette année qu’il y a une petite fenêtre qui s’est ouverte.»

60 000 places

Daniel Gélinas et Louis Bellavance ont affirmé «avoir atteint tous les objectifs» concernant la vente de billets (60 000 étaient disponibles), mais qu’il en restera à vendre «probablement jusqu’à demain soir».

AC/DC possède trois scènes comme celle qui est sur les Plaines. En ce moment, une autre est en train d’être montée au Stade olympique de Montréal, où le groupe est en concert lundi.

La bande d’Angus Young doit faire un peu comme les Rolling Stones: ils feront un passage éclair dans la capitale, alors qu’ils logeront plutôt à Montréal lors de leur séjour au Québec.


Les heures

  • 17h00: Ouverture des portes
  • 19h00: Vintage Trouble
  • 20h45: AC/DC

Qui est Vintage Trouble?

  • Un groupe de blues-rock originaire de Los Angeles ayant deux albums à son actif dont le plus récent, 1 Hopeful Rd., est sorti le 14 août dernier.

Sur scène pour AC/DC

  • Le chanteur Brian Johnson, le guitariste Angus Young, le guitariste Stevie Young (en remplacement de son oncle Malcolm, qui souffre de démence),le bassiste Cliff Williams, le batteur Chris Slade (en remplacement de Phil Rudd, qui a des ennuis avec la justice en Australie).

Dernière visite d’AC/DC à Québec

  • Le 14 août 2000, au Colisée Pepsi, dans le cadre de la tournée Stiff Upper Lit

Dimensions de la scène 

  • Largeur totale du plancher : 70 mètres
  • Largeur du dôme : 24 mètres
  • Hauteur du dôme : 15 mètres
  • Profondeur : 23 mètres
  • Longueur de la passerelle : 18 mètres

Produits dérivés

  • Trois kiosques seront installés sur les plaines d’Abraham pour vendre des produits aux couleurs d’AC/DC. Les fans pourront notamment se procurer le chandail des Nordiques arborant le logo du groupe.

Entrées des plaines

  • Zone avant-scène: deux entrées situées de chaque côté de la scène
  • Admission générale: une entrée côté sud de la scène, une autre à la Croix du Sacrifice

Comment s’y rendre

  • Le Réseau de transport de la Capitale offrira, comme lors du Festival d’été, son service de navettes qui partiront à toutes les 15 minutes de trois endroits: le stationnement d’Hydro-Québec, sur la rue de Celles, le stationnement du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, sur la 55e rue Ouest, et le stationnement des Galeries de la Canardière.

Prix des billets

  • Avant-scène: 146,50 $
  • Admission générale: 114,50 $