/travel
Navigation

Hergé et Folon dans leurs univers

Coup d'oeil sur cet article

BRUXELLES-WALLONIE, Belgique | Le concept très inspiré d’un génial architecte, intégré dans une cité moderne, d’une part. Le cadre bucolique d’une belle et grande ferme wallonne située au pied d’un château, d’autre part. Deux musées, l’un consacré à Hergé, l’autre à Folon, retracent superbement le parcours de ces deux grands artistes belges.

Connu pour ses nombreuses réalisations reliées au domaine des arts à travers le monde, le renommé architecte Christian de Portzamparc a conçu à Louvain-La-Neuve pour abriter le musée Hergé un bâtiment dont les lignes se conjuguent en tous points avec l’œuvre du dessinateur bédéiste.

Les clins d’œil à l’auteur des aventures de Tintin sont nombreux notamment dans les espaces communs qui relient les différentes salles du musée.

Dans celles-ci se trouve rassemblée une partie de l’héritage artistique qu’a légué Hergé, soit plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets de toutes sortes.

Georges Remi, dit Hergé (1907-1983), a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans comme dessinateur amateur pour le compte d’une revue destinée aux scouts. Au bout de quelques mois, le voilà embauché par un quotidien dans lequel il crée les Aventures de Tintin.

Sa carrière de dessinateur de bandes dessinées est lancée. En plus de Tintin, Hergé crée d’autres personnages que l’on va retrouver, tout comme le grand reporter au petit chien blanc au fil de séries d’albums. Hergé ne se limite pas à la bande dessinée, il exerce également son talent en réalisant des illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités.

Le musée Hergé n’est pas un autre musée consacré à Tintin – dont traite évidemment le Centre belge de la bande dessinée situé à Bruxelles. L’itinéraire qui est proposé ici aux visiteurs vise à retracer le parcours artistique du dessinateur.

On découvre notamment comment son style a évolué à partir du moment où il a adopté le concept de la bande dessinée à bulles, qui n’était jusque là utilisé que par les dessinateurs américains.

Puis, dès lors qu’il a fait la connaissance d’un condisciple chinois à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Hergé apporte par ailleurs un soin particulier à la recherche sur les sujets qu’il traite dans ses bandes dessinées. Cela a pour effet de changer le contenu et le style de ses créations.

Si vous êtes parmi les passionnés de Tintin, de Quick et Flupke ou encore de Jo, Zette et Jocko, prévoyez plusieurs heures pour la visite du musée Hergé, car le parcours de l’auteur est complexe et fascinant.

La Fondation Folon

Le lieu qu’a choisi la Fondation Folon pour présenter l’œuvre de l’artiste est magique. Sur la colline, le château de La Hulpe (qui ne fait pas partie de la fondation), en contrebas, aux abords d’un étang où barbotent les canards, les nombreux bâtiments érigés autour d’une grande cour de ce qui fut une opulente ferme abritant le musée consacré à l’artiste.

Jean-Michel Folon (1934-2005) fut un artiste aux multiples talents. Il fut en effet à la fois aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur. Il a ainsi travaillé toutes sortes de matériaux. Il a créé des œuvres à partir d’objets trouvés et détourné d’autres de leur vocation première.

Ici aussi, l’exposition vise avant tout à illustrer l’itinéraire de l’artiste et à expliquer les tournants qu’ont été pour lui certaines rencontres.

Sous le titre Agence de voyages imaginaires, l’exposition temporaire actuellement en cours nous amène en quelque sorte à feuilleter les carnets de voyage de Folon, en Italie et dans les pays de la Méditerranée, à New York, à Paris, à Louxor, à Miami, dans les îles grecques, au Japon.

Par sa emplacement, le musée Folon peut très bien se combiner avec la visite du site du champ de bataille et du Mémorial de Waterloo.

 

REPÈRES

  • La Fondation Folon se situe à La Hulpe, en pleine campagne, à environ 20 km de Bruxelles et à 8 km de Waterloo. Info: www.fondationfolon.be
  • Le musée Hergé se trouve à Louvain-La-Neuve, à 35 km de Bruxelles. Info: www.museeherge.com
  • Location d’auto: EuropCar par Europ-Auto Montréal. Info: www.europauto.ca
  • Un hôtel de charme : Le Welcome, 23, quai du Bois à Brûler, Bruxelles. Accueil chaleureux. Le décor de chacune des chambres est consacré à un pays. Info: www.hotelwelcome.com
  • Infos: www.belgique-tourisme.qc.ca ou tél. 1-877-792-4939.1-877-792-49391-877-79