/lifestyle/techno
Navigation

Le guide ultime des gadgets de la rentrée

Coup d'oeil sur cet article

C’est (déjà!) la rentrée! Comme pour plusieurs, septembre signifie qu’il est temps de mettre à niveau son arsenal électronique et informatique. Le Journal vous a concocté le guide incontournable des gadgets qui vous placeront au dernier cri, mais qui ne vous ruineront pas pour autant. Le voici, le voilà... le guide ultime des gadgets de la rentrée 2015!

Cheero Powercube

Photo courtoisie

Besoin de plus de jus pour vos appareils portatifs? La société Cheero propose une imposante pile d’appoint de 12 000 milliampères-heure (mAh), avec ports USB à chargement rapide (2,1 A) pour une cinquantaine de dollars. Les connaisseurs reconnaîtront aussi à son nom le clin d’œil fait au jeu de ­positionnement Ingress, de Niantic Labs... Une façon de joindre l’utile à l’agréable... L’accessoire est compact et peut-être un peu lourdaud, mais sa capacité est quatre à six fois supérieure à celle de votre téléphone ou votre tablette. Pas de risque de tomber en panne de sitôt!

D-Link DIR-510L

Photo courtoisie

Les routeurs WiFi se suivent et se ressemblent... Pas celui-là. La gamme D-Link n’a pas la meilleure réputation sur le marché, mais le DIR-510L s’en moque: l’appareil tient dans la poche, mais branchez-y un câble Ethernet et il se transforme en routeur WiFi N + AC ­ultrarapide. Ajoutez à cela deux sorties USB aptes à charger un appareil ­mobile, au besoin, et vous héritez d’un routeur qui fait non seulement bien dans un appartement ou une maison, mais qui voyage aussi comme un charme. Parfait pour ­l’étudiant qui a la bougeotte ou le ­télétravailleur. 90 $.

www.dlink.com

Fitbit Charge HR

Photo courtoisie

Les bracelets d’entraînement sont la folie du jour, mais leurs caractéristiques varient grandement d’un modèle à l’autre. Un des plus complets, et par ricochet, un des rares bracelets qui méritent l’intérêt des acheteurs est le Charge HR de la société Fitbit. Un cardiomètre et un capteur GPS ­assurent un suivi précis de l’exercice. Le tout se synchronise sans fil via un appareil mobile ou un PC, et son autonomie est d’au moins trois à quatre jours par charge. Et pour les plus branchés, son afficheur peut indiquer qui appelle sur votre sans-fil, au besoin. 180 $.

www.fitbit.com

Epson Expression Home XP-420

Photo courtoisie

Sous ce nom pompeux se cache une imprimante tout-en-un qui n’est pas particulièrement ­rapide, qui ne propulsera pas ­votre carrière par la qualité des documents imprimés, mais qui parvient tout de même à imprimer des travaux d’école ou des photos numériques à un niveau comparable à celui d’une imprimante coûtant deux à trois fois son prix (100 $). Et elle ne vous ruinera pas en cartouches ­additionnelles par la suite non plus. Que demander de plus?

Apple iPad mini 3

Photo courtoisie

Il se vend moins de tablettes, ces jours-ci, mais s’il y en a une qui demeure au haut de la liste des plus recommandables, c’est assurément l’iPad Mini, qui héritera, en prime cet ­automne, d’une mise à niveau logicielle gratuite et bénéfique: iOS 9 améliore la productivité, ajoute des réglages de confidentialité et donne un second souffle aux ardoises d’Apple. Cette durée de vie prolongée justifie un prix un poil plus élevé que la moyenne, à 440 $, prix qui pourrait baisser si Apple revoit sa gamme de tablettes cet automne, comme le veut la rumeur.

HP Chromebook 11

Photo courtoisie

Besoin d’un nouveau portable? Les Chromebook sont une solution de plus en plus valable... surtout qu’ils coûtent une fraction d’un ordinateur Windows comparable (sans parler des Mac, encore plus haut de gamme). Du lot, le Chromebook 11 de HP est un des plus ­recommandables, ne serait-ce qu’en raison des rabais qui font varier son prix entre 200 et 300 dollars. Pour la peine, l’appareil propose une fiche technique ­modeste (dont 16 go de stockage interne), mais avec la magie d’internet, tout peut se faire via l’application web appropriée. Idéal pour l’école, le divertissement, ou le travail de bureau léger.

www.hp.ca

Microsoft Surface 3

Photo courtoisie

On annonce des nouveautés importantes chez Microsoft en octobre, mais la Surface 3 devrait rester inchangée. Trois, le chiffre chanceux à Redmond: la troisième génération de ses produits est généralement la meilleure. Allez savoir pourquoi... La Surface ne déroge pas à cette règle, proposant un équilibre intéressant entre mobilité et polyvalence. Avec Windows 10, la suite Office 365 et beaucoup de stockage en ligne sur OneDrive inclus, ça s’avère un des hybride PC-tablette les plus performants sur le marché. 640 $.

www.microsoft.ca

Sony SRS-X3

Photo courtoisie

Les petites enceintes Bluetooth sont ­légion. Toutes n’offrent pas nécessairement un son de très haute qualité. Sony tente de renverser cette tendance avec le SRS-X3, qui fait plutôt bien, dans les circonstances. Sa puissance n’est pas exceptionnelle, mais le son est tout de même de bonne qualité. L’appareil se jumelle à un téléphone sans tracas via NFC, et délivre de 5 à 7 heures de musique ininterrompue par charge. Bref, le traditionnel beau, bon, pas cher, adapté à la ­lecture de musique sur le pouce... 120 $.

www.sony.ca

Nikon Coolpix S7000

Photo courtoisie

Pour plusieurs, le sans-fil a remplacé l’appareil photo. Un automatique comme le Coolpix S7000 de Nikon explique en partie pourquoi certains ne ­désirent pas prendre ce virage: l’appareil est simple comme bonjour, mais son objectif fait à la fois office de grand-angle et de téléobjectif 20x, ce qu’aucun téléphone ne peut se targuer de proposer. Sa compatibilité WiFi et NFC permet de transférer les clichés sur un site de stockage en nuage, sur son portable, ou sur un PC, donc pas de souci côté du partage instantané non plus... 250 $.

www.nikon.ca

Microsoft Universal Foldable Keyboard

Photo courtoisie

Microsoft brille aussi du côté des accessoires. Son clavier Bluetooth compact lancé au début de l’été en témoigne: compatible avec Android, iOS et Windows, il se jumelle à n’importe quel appareil mobile et le transforme en un petit outil de travail fort ­polyvalent. Son autonomie en veille de plusieurs semaines permet de le glisser dans un sac d’école et de l’y oublier un bon bout de temps sans tracas. Pour ceux qui n’aiment pas rester collés à leur poste de travail... 100 $.

www.microsoft.ca

Motorola Moto X Play

Photo courtoisie

Le marché des téléphones intelligents se corse, cette ­année. Motorola pourrait bien tirer son épingle du jeu en ­proposant le Moto X Play, un appareil dont la fiche technique le situe en milieu de peloton (sauf peut-être sa caméra de 21 mégapixels, qui fait bien mieux que la moyenne), mais qui est vendu au prix d’un appareil de bas de gamme, sinon carrément donné en échange d’une entente de 24 mois. Animé par Android 5.1, le X Play résistera aux éclaboussures et autres méandres du quotidien pour au moins deux ans, et son imposante pile lui ­assure une autonomie de deux jours, ce qui est (étonnamment) rare dans ce créneau, ces jours-ci.

www.motorola.ca

Sennheiser Momentum Galaxy (intraauriculaires)

Photo courtoisie

Les casques Momentum ont fait bonne impression lors de leur lancement initial et il était écrit dans le ciel qu’une version intraauriculaire (les fameux «in-ear») en serait éventuellement déclinée. Et quelle bonne idée! À 120 $, ces écouteurs sont aussi performants que discrets (et confortables dans l’oreille), générant un son riche sans être assourdissant. L’incontournable micro intégré fait plutôt bien lui aussi, au besoin. À 120 $, un excellent choix qui durera longtemps.

www.sennheiser.ca