/opinion/blogs/columnists
Navigation

Sondage prometteur pour Gilles Duceppe!

Gilles Duceppe
Photo Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La montée du NPD dans les sondages ailleurs au Canada, tel que nous le révèle Forum Research, devrait amoindrir la hantise Harper chez les indépendantistes québécois et les incliner à se tourner vers le Bloc, plutôt que de voter pour le NPD en souhaitant se débarrasser du gouvernement actuel.

Les contradictions entre le discours actuel de Thomas Mulcair et ses prises de position passées vont graduellement remonter à la surface pour les souverainistes qui espéraient un gouvernement progressiste, faute d’avoir un pays. Les déclarations des derniers jours sur un budget équilibré du chef du NPD laissent entrevoir une période d’austérité pour le Canada. Elles nous permettent de mieux comprendre son appui à Philippe Couillard et son vote pour sa formation lors du dernier scrutin provincial.

Le chef du NPD cherche à masquer ses antécédents à droite. Émule de Margaret Thatcher, il trouvait les syndicats trop puissants et l’État trop interventionniste dans l’économie lorsqu’il était député libéral à Québec. Pour lui, le libre-échange constituait une panacée malgré les impacts négatifs sur les protections sociales et les services publics. Il aura beaucoup de difficultés au cours des prochains jours à résister aux attaques sur ses contradictions profondes.

Il peut se déclarer membre de l’International socialiste, mais les cadavres n’ont pas fini de sortir du placard. L’histoire de sa conjointe qui s’est présentée pour l’UMP et qui a appuyé Nicolas Sarkozy pendant qu’il postulait à la chefferie du NPD, selon Wikipédia, pourra faire jaser, tout en reconnaissant qu’elle peut faire des choix différents de son mari.

Le chef du Bloc invitait le reste du pays à s’occuper d’Harper et les indépendantistes québécois à voter pour des candidats qui veilleraient aux intérêts du Québec. Si la tendance se maintient dans les sondages, son pari prendrait du mieux et les indépendantistes gagneraient sur tous les fronts avec des élus progressistes et désireux de construire un pays du Québec tout en étant délestés de monsieur Harper.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.