/lifestyle/food
Navigation

Gelée de canneberges au porto

Gelée de canneberges au porto
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h 45
Repos : 5 h
Portions : 10 bocaux de 125 ml (½ tasse)
 
Ingrédients
  • 5 grosses pommes non pelées, en quartiers
  • 900 g (2 lb) de canneberges
  • 600 ml (2 2/3 tasses) de thé Earl Grey
  • 500 g (2 ½ tasses) de sucre
  • 125 ml (½ tasse) de porto rouge
Méthode
  1. Dans une grande casserole, mélanger les pommes, les canneberges et le thé. Porter à ébullition à feu vif. Baisser le feu au minimum. Couvrir à moitié et laisser mijoter 1 h 30.
  2. Verser la préparation à travers une grande passoire fine posée sur un grand bol. Couvrir la passoire d’un linge propre et laisser égoutter pendant au moins 5 heures (idéalement toute une nuit) sans presser les fruits.
  3. Le lendemain, jeter les fruits de la passoire. Verser le jus récupéré dans une bassine à confiture ou une grande casserole. Ajouter le sucre. Porter à ébullition à feu moyen 10 minutes,  ou jusqu’à ce que la gelée soit prise et épaisse.
  4. Retirer la casserole du feu. Incorporer le porto. Verser dans des bocaux stérilisés et couvrir immédiatement. Retourner les bocaux 1 heure. Remettre les bocaux à l’endroit et laisser refroidir complètement.
Conservation
  • Cette gelée se conserve à l’abri de la lumière jusqu’à 1 an dans des bocaux stérilisés.
  • Une fois ouvert, réfrigérer le bocal. Consommer dans les 3 semaines qui suivent.
Idée recette : Un peu de cette merveilleuse gelée posée sur des feuilles d’endives et garnies de crevettes fera de vos convives des gourmands conquis.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.