Marmelade d’orange au campari
Coup d'oeil sur cet article
Le Campari (boisson apéritive alcoolisée) peut être remplacé par 1 c. à soupe d’Angustura bitter et 60 ml (¼ tasse) de jus d’orange.
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 10
Repos : 24 h + 30 min
Portions : 5 bocaux de 500 ml (2 tasses)
Ingrédients
- 13 oranges
- 500 ml (2 tasses) de jus d’orange
- 250 ml (1 tasse) de Campari
- 125 ml (½ tasse) de jus de citron
- 1,2 kg (6 tasses) de sucre
- 400 g (2 tasses) de cassonade
- 1 ½ c. à s. d’agar-agar en poudre
Méthode
- Couper 12 oranges en moitiés et épépiner. Couper les oranges épépinées en fines tranches, tout en récupérant le jus d’orange qui s’écoule pendant la découpe.
- Dans un grand bol, déposer les tranches d’orange, le jus récupéré, le jus d’orange et la moitié du Campari. Couvrir et laisser macérer 24 h.
- Verser la préparation dans une bassine à confiture. Ajouter le jus de citron, le sucre et la cassonade. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter lentement à ébullition. Couvrir à moitié et laisser mijoter à feu moyen 1 heure, en remuant souvent.
- Porter à ébullition à feu moyen-vif. Si la casserole n’est pas assez haute, faire attention aux éclaboussures. Incorporer l’agar-agar et porter à ébullition 5 minutes.
- Dans une petite casserole, plonger les tranches de la dernière orange dans l’eau bouillante 5 minutes. Égoutter.
- Retirer la bassine du feu. Incorporer le reste du Campari. Laisser tiédir 5 minutes avant de répartir dans des bocaux stérilisés. Ajouter 1 ou 2 tranches d’orange dans chaque bocal. Fermer avec les couvercles. Retourner les bocaux et laisser reposer 30 minutes. Remettre les bocaux à l’endroit et laisser refroidir complètement.
Conservation
- Cette marmelade se conserve à l’abri de la lumière jusqu’à 1 an dans des bocaux stérilisés.
- Une fois ouvert, réfrigérer le bocal. Consommer dans les 3 semaines qui suivent.
Idée recette : C’est le summum de la marmelade ! À Noël, il faut en essayer une petite cuillerée sur des huîtres fraîches. Le reste de l’année, elle se déguste avec des saucisses, des crêpes ou des gaufres.