/news/health
Navigation

À 17 ans, il invente une façon ingénieuse d’arrêter les hémorragies instantanément

Coup d'oeil sur cet article

Prise d'écran

Joe Landolina avait seulement 17 ans quand il a inventé un gel qui peut arrêter une hémorragie en seulement quelques secondes.

Cinq ans plus tard, le produit appelé VetiGel est désormais autorisé à être utilisé sur les animaux par les vétérinaires aux États-Unis.

VetiGel est un gel fait d’un polymère naturel à base d’algues qui peut coopérer avec les signaux de coagulation du corps pour accélérer l’hémostase, le processus qui freine le flux sanguin lorsqu’un vaisseau est abîmé.

Prise d'écran

Lorsque le gel est appliqué sur du tissu endommagé, il forme une structure de mailles qui encourage la production de fibrine – une protéine servant à réparer les tissus – à la surface de la plaie.

Prise d'écran

Landolina a démarré une entreprise de biotechnologie à New York appelée Suneris pour fabriquer et commercialiser le gel, qui peut arrêter une hémorragie majeure en moins de 12 secondes.

Prise d'écran

«Notre but est que VetiGel se retrouve dans toutes les salles d’urgence, trousses de soldats et salles opératoires», affirme Suneris sur son site web.

Prise d'écran

Le produit a été testé sur des animaux par des vétérinaires et aucun effet secondaire n’a encore été observé.

Prise d'écran

VetiGel n’a pas encore été testé sur des humains, mais Landolina a affirmé à Business Insider que les essais devraient commencer au courant de l’an prochain, dès que le produit recevra l’approbation de la FDA, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments.

Prise d'écran

Les vétérinaires américains peuvent réserver cinq seringues de 5 ml de VetiGel pour 150$ US.

VetiGel: The Band-Aid of the future

A 17-year-old invented an ingenious way to instantly stop bleeding.

Posted by Tech Insider on 29 août 2015