/travel/destinations
Navigation

Un week-end à Charlotte

Un week-end à Charlotte
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

CHARLOTTE, Caroline du Nord | Cette ville au climat tempéré située à mi-chemin entre les montagnes et la mer s’est dotée d’un slogan qui rime et qui dit tout: «Charlotte’s Got a Lot.» Effectivement, il y a beaucoup à faire, à voir et à découvrir dans cette métropole en effervescence, qu’on soit amateur de culture, de gastronomie, de golf ou de sport automobile.

C’est ici que se trouvent le gigantesque NASCAR Hall of Fame, le fameux Charlotte Motor Speedway et les plus hautes montagnes russes du monde. Charlotte, c’est aussi la ville de ­l’écrivaine et anthropologue judiciaire Kathy Reichs, qui y fait référence dans plusieurs de ses romans. Et c’est aussi à Charlotte et dans les alentours qu’ont été tournées plusieurs scènes du film à succès Hunger Games.

VENDREDI

18 h

The Ballantyne

À quelques minutes des gratte-ciel du centre-ville, l’élégant hôtel Ballantyne Hotel & Lodge est synonyme de luxe et de prestige. ­Déposez vos valises pour la fin de semaine... et vous n’aurez plus envie d’en repartir. Ce complexe récent plaira particulièrement aux golfeurs puisqu’il compte un terrain de 18 trous de type «championship PGA». La propriété dispose d’un spa luxueux (essayez leur nouveau soin à base de lavande), plusieurs piscines et jacuzzis, et des aménagements paysagers remarquables. Plusieurs forfaits sont proposés, notamment pour les golfeurs, pour le spa, pour les mariages et pour les occasions spéciales (10000 Ballantyne Commons Parkway).

19 h

Cuisine «New South»

Le restaurant du Ballantyne, The Gallery, propose une cuisine New South inspirée, signée par un chef talentueux et très impliqué dans la mise en valeur des produits régionaux, David Moore. C’est le seul restaurant de Charlotte à pouvoir se vanter d’avoir décroché 4 étoiles dans le prestigieux magazine Forbes.

The Gallery offre à ses clients la plus importante collection de bourbons de toute la Caroline du Nord, y compris un baril élaboré spécialement pour le Ballantyne par une grande maison du Kentucky, Woodford Reserve. Les clients peuvent le déguster pour 14 $ US.

Sur le site web, voir la recette du chef David Moore.

Le Musée NASCAR se trouve en plein centre-ville.
Photo courtoisie
Le Musée NASCAR se trouve en plein centre-ville.

SAMEDI

9 h

NASCAR Hall of Fame

Pour les amateurs de course automobile, la ­visite du NASCAR Hall of Fame est un must. Le musée, gigantesque, présente une salle de cinéma, plus de 50 bornes interactives, des simulateurs de course, des «stock cars» et une quantité incroyable de pièces de collection. Les fans voudront y passer la journée entière (400 East Martin Luther King Jr. Blvd).

 

Les plus hautes montagnes russes du monde, le Fury 25, se trouvent maintenant au parc d’attractions Carowinds.
Photo courtoisie
Les plus hautes montagnes russes du monde, le Fury 25, se trouvent maintenant au parc d’attractions Carowinds.

12 h

Le marché public

Dans le quartier Center City, faites un arrêt au 7th Street Public Market pour découvrir les fromages de Ormann’s Cheese Shop et les burgers de la boulangerie Local Loaf. C’est une excellente adresse pour trouver des produits régionaux de grande qualité (224 East 7th Street).

13 h 30

L’histoire locale

Le Levine Museum of the New South présente l’histoire de la région, des champs de coton aux gratte-ciel. Les expositions traitent de différents sujets: la production de coton, la Guerre ­civile, la scène musicale, le mouvement pour les droits civils et le travail de Martin Luther King Jr. Mérite plus d’une heure (200 East 7th Street).

15 h

Art moderne

La prestigieuse collection du Bechtler Museum of Modern Art abrite des œuvres de Picasso, Warhol, Miro et plusieurs maîtres du 20e siècle (420 South Tryon Street).

17 h

Le quartier NoDa

Le quartier NoDa (abréviation de North of Davidson) est le quartier «bohémien» de Charlotte: c’est un ancien quartier ­ouvrier investi par des artistes depuis une vingtaine d’années. Entre les 28th Street et 36th Street, on trouve quantité de boutiques spéciales, de galeries d’art, de restaurants. Le quartier s’anime avec de nombreux spectacles et festivals. L’actrice Jennifer Lawrence y avait loué une maison pendant le tournage du film Hunger Games. À ne pas manquer, la bière artisanale de NoDa Brewing Company et de Growler’s Pourhouse.

Les desserts de Hunger Games

À ne manquer sous aucun prétexte, les brownies au caramel salé d’Amelie’s French Bakery. C’est l’équipe de ce resto fascinant, décoré à la «Amélie Poulain» et fréquenté par une clientèle très «hip», qui a fabriqué tous les petits ­gâteaux et les éclairs savourés par Katniss, Peeta, Effie et Haymitch dans le film Hunger Games.

C’est ouvert 24 h sur 24/7 jours sur 7 (2424 North Davidson Street).

19 h

Montagnes russes

Le parc d’attractions Carowinds vient d’investir 50 millions $ dans la construction des plus hautes et des plus rapides montagnes russes du monde: le Fury 325. Les passagers montent à bord d’un petit train qui les conduit au sommet d’une montagne de 325 pi de haut avant de se lancer dans des descentes, des virages et des boucles à une vitesse de plus de 150 km/h, et ce, pendant trois minutes et demie. Le Fury 325 fait partie d’un programme de revitalisation complet du parc d’attractions (14523 Carowinds Boulevard).

 

Wing Haven Gardens
Photo courtoisie
Wing Haven Gardens

DIMANCHE

9 h

Myers Park

Voici un des quartiers les plus huppés de Charlotte. Les maisons de style Colonial Revival et Tudor Revival se trouvent dans le district historique. Duke Mansion, l’ancienne maison du fondateur de Duke Energy et de Duke University, se trouve sur Hermitage Road. Maintenant transformée en hôtel ­élégant, on la voit dans la saison 2 de la télésérie Homeland. On peut faire un peu de shopping à Myers Park Mile, sur Providence Road, s’entraîner à Hedgehill Park ou se relaxer près des fontaines du jardin historique 9 Wing Haven Gardens and Bird Sanctuary (248 Ridgewood Avenue).

11 h 30 : Musée de la nature

Le Charlotte Nature Museum permet aux jeunes de prendre contact avec le monde vivant à travers toutes sortes de projets. On y trouve une serre à papillons, une allée des insectes et ­plusieurs animaux dans la Creature ­Cavern (1658 Sterling Road).

13 h

Shopping

La région de Charlotte appelée South Park est une destination shopping très courue. Les boutiques de luxe se trouvent toutes au South Park Mall: Nordstrom, Neiman-Marcus, Macy’s, Louis Vuitton... Vous pouvez manger chez ! Georges Brasserie ou découvrir les spécialités de Rooster’s Wood-Fire Kitchen.

Ce reportage a été réalisé avec la collaboration de North Carolina Tourism, Charlotte CVB et leurs partenaires, et Brand USA. www.charlottesgotalot.com et www.destinationusa.ca

Charlotte en bref

Population: environ 793 000 habitants et près de 2 millions pour la région métropolitaine

Surnom: «The Queen City»

Événements: BrickMagic Lego Festival, ­Shirley’s Angels 5K

Équipes sportives: Knights, Carolina ­Panthers, Checkers, Bobcats

Pour s’y rendre

En voiture: Prendre ­l’Interstate 81 Sud jusqu’à la jonction avec l’Interstate 77 en direction Est et continuer jusqu’à ­Charlotte.

Par avion: plusieurs ­compagnies aériennes desservent l’aéroport ­international de Charlotte-Douglas (CLT). C’est le plus gros hub de US Airways. Renseignements: www.charlotteairport.com

Renseignements:

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.