/news/currentevents
Navigation

Le batteur des BB réclame 30 000 $ à Patrick Bourgeois

Le batteur des BB, François Jean, à gauche, a déposé une poursuite contre le chanteur Patrick Bourgeois, au centre. Il réclame 30 000 $, soit une part des revenus qui lui reviendrait. À droite, on reconnaît le guitariste Alain Lapointe.
Photo d’archives Le batteur des BB, François Jean, à gauche, a déposé une poursuite contre le chanteur Patrick Bourgeois, au centre. Il réclame 30 000 $, soit une part des revenus qui lui reviendrait. À droite, on reconnaît le guitariste Alain Lapointe.

Coup d'oeil sur cet article

Le batteur du populaire groupe Les BB poursuit le chanteur Patrick Bourgeois pour 30 000 $, car il l’accuse d’avoir gardé une partie des revenus des spectacles pour lui seul.

«Il nous a conté des mensonges. Puis il m’a mis dehors. C’est un manque de respect pour moi, pour les fans et ce qu’on a créé ensemble. Je veux ravoir ce qu’il m’a pris et qu’il sorte de ma vie», lance avec hargne le batteur du célèbre groupe des années 1980 et 1990, François Jean, en entrevue avec Le Journal.

Patrick Bourgeois n’était pas disponible pour commenter, mardi. Aussi, il ne fait face à aucune accusation criminelle.

« Il nous a conté des mensonges. Puis il m’a mis dehors. C’est un manque de respect pour moi, pour les fans et ce qu’on a créé ensemble » – François Jean

La dispute entre les deux musiciens remonte à la fin de 2011, après la sortie de l’album Univers.

Selon la poursuite déposée par François Jean en août au palais de justice de Saint-Jérôme, Patrick Bourgeois aurait prétendu qu’il devait fournir 10 % des revenus accumulés par les spectacles du groupe à la maison de disque, Musicor.

Or, le chanteur n’aurait jamais remis les sommes évoquées à l’entreprise, mais les aurait «conservées pour [son] propre bénéfice», explique le document de cours.

Dans sa poursuite, le batteur réclame donc la somme de 30 000 $, «représentant l’estimation de ce dernier des montants lui étant dus pour les nombreux spectacles présentés depuis janvier 2012».

Absence remarquée

L’absence de François Jean lors de la représentation du groupe aux FrancoFolies en juin avait déjà suscité de nombreuses questions chez les fans. Le batteur avait expliqué au lendemain de l’événement qu’il attendait «un appel pour les répétitions. Un appel qui n’est ­jamais venu».

Le Journal avait finalement révélé que son absence était motivée par le litige financier.

François Jean assure donc qu’il ne jouera plus pour le groupe en compagnie de Patrick Bourgeois. «Je suis triste de ça. Les BB, il y avait tellement de jus, il y avait tellement de demandes. On aurait pu continuer ensemble pendant encore longtemps.»

Les BB pour durer

Le groupe continuera cependant d’exister et utilisera encore le nom Les BB, assure le guitariste, Alain Lapointe. Ce dernier raconte avoir parlé au chanteur lorsque les préoccupations de M. Jean sont venues à ses oreilles et avoir été satisfait de ses explications.

Il est néanmoins affecté par la discorde. «C’est désolant. C’est comme si on avait perdu notre petit frère. Mais on continue. On est là pour jouer devant les foules», dit-il.

Le groupe a d’ailleurs déjà prévu des représentations l’été prochain pendant des festivals, avec un autre batteur, précise M. Lapointe.

— Avec la collaboration de Raphaël Gendron-Martin

 
Sur le même sujet