/sports/tennis
Navigation

Jouera... jouera pas

Blessée à la tête, Eugenie Bouchard incertaine de poursuivre son beau parcours à New York

SPO-TEN-GSE-2015-U.S.-OPEN---DAY-5
Photo AFP Une blessure à la tête, dont on ignore encore la gravité, pourrait empêcher Eugenie Bouchard de poursuivre sa route aux Internationaux des États-Unis.

Coup d'oeil sur cet article

NEW YORK | Eugenie Bouchard s’est retirée des épreuves de double féminin et de double mixte aux Internationaux des États-Unis, samedi.

NEW YORK | La série de victoires consécutives d’Eugenie Bouchard aux Internationaux des États-Unis pourrait s’arrêter à trois... sans qu’elle ait eu la chance de prolonger son beau parcours.

Victime d’une chute dans le vestiaire du complexe de tennis de Flushing Meadows, tard vendredi soir, la Québécoise s’est blessée à la tête et les médecins l’ont incité à renoncer aux deux rencontres de double (féminin et mixte) qu’elle devait disputer samedi.

L’incident est survenu vraisemblablement vers 23 h, soit quelques minutes après qu’elle eut accordé une conférence de presse à l’issue de son deuxième match d’une très longue journée sur les courts.

Un peu plus tôt, elle avait livré une bataille intense de près de trois heures, en simple, contre la Slovaque Dominika Cibulkova et dont elle était sortie victorieuse en trois manches de 7-6 (9), 4-6 et 6-3.

Bulletin de santé

L’organisation du US Open a confirmé la nouvelle en diffusant un communiqué aux journalistes peu avant 15 h samedi.

Il était toutefois spécifié qu’un bulletin de santé serait émis un peu plus tard, mais l’information n’était toujours pas disponible au moment de mettre sous presse.

Impossible donc de savoir si cette blessure, dont on ignore encore la gravité, l’empêcherait d’affronter Roberta Vinci au quatrième tour à New York.

Toutefois, le nom de Bouchard figure bel et bien à l’horaire des activités d’aujourd’hui. Son match est le dernier à être présenté sur le Court Louis Armstrong.

À cet égard, doit-on y voir des nouvelles rassurantes? Pas nécessairement.

Il est possible qu’on ait prévu son duel l’opposant à l’Italienne le plus tard possible dans le but de lui accorder le temps suffisant pour récupérer de sa déveine.

L’autre interprétation, moins optimiste celle-là, voudrait que son match soit ainsi placé dans l’éventualité d’un forfait.

Il est en effet moins compliqué pour les organisateurs d’annuler un match en fin de programme plutôt qu’au début de la journée.

Quatre victoires d’affilée

Si le match a lieu, Bouchard tentera de remporter une quatrième victoire de suite, ce qu’elle n’a réussi qu’en une seule occasion cette année, en janvier dernier dans le cadre du premier tournoi majeur de la saison à Melbourne, en Australie.

Elle aurait aussi la chance de venger sa pire défaite (6-1 et 6-0) chez les professionnelles que lui a fait subir cette même Vinci au tournoi de New Haven, il y a moins de deux semaines.

«C’est certain que je veux la battre, comme je veux battre toutes les autres joueuses du circuit», avait répondu l’athlète de 21 ans vendredi soir.

«Mais contre Vinci, il est certain que j’ai beaucoup à prouver. Je veux faire beaucoup mieux contre elle.

«Le bon côté des choses, c’est que j’ai appris beaucoup de cette défaite, appris notamment à garder mon calme quand ça ne va pas bien. Ce qui n’avait pas été le cas à New Haven.»

Halep et Kvitova sans peine

Les rencontres d’hier chez les dames, dans la portion inférieure du tableau, n’ont pas donné lieu à de grandes surprises, du moins chez les premières têtes de série.

Ainsi, la Roumaine Simona Halep (2e) et la Tchèque Petra Kvitova (5e) ont accédé au quatrième tour sans embûche.

Toutefois, le tournoi de samedi est terminé pour l’Allemande Andrea Petkovic (18e) qui a subi l’élimination face à la 97e raquette mondiale, la Britannique (et qualifiée) Johanna Konta.

Victoires aussi pour l’Australienne Samantha Stosur (22e), gagnante du US Open en 2011, et pour la Biélorusse Victoria Azarenka (20e).