/opinion/blogs/columnists
Navigation

Nos auteurs

CA_Steve E. FortinCA_Marie-Eve DoyonCA_Stéphane Lessard

Les Québécois voteront-ils Trudeau?

Coup d'oeil sur cet article

Cette question qui faisait sourire sur les terrasses au début août doit aujourd’hui être considérée sérieusement. Celui que les conservateurs se sont plu à dénigrer est non seulement dans la course, mais il bataille pour gagner. Justin Trudeau a un programme qui se tient, il est à l’aise en public et il connaît ses dossiers.

Cette question qui faisait sourire sur les terrasses au début août doit aujourd’hui être considérée sérieusement. Celui que les conservateurs se sont plu à dénigrer est non seulement dans la course, mais il bataille pour gagner. Justin Trudeau a un programme qui se tient, il est à l’aise en public et il connaît ses dossiers.

Un sondage Nanos CTV News Globe and Mail publié en milieu de semaine plaçait les libéraux premiers au pays avec 32,5 % des intentions de vote, contre 31,2 % pour les néo-démocrates. Les conservateurs avaient 25,9 % d’appuis. Sur une période d’un mois, du 8 août au 8 septembre, les conservateurs ont perdu 5,3 points, le NPD a gagné 0,8 point et le PLC a gagné 3,9 points.

Quand Mulcair fait campagne pour Trudeau

Le glissement des conservateurs semble donc profiter d’abord aux libéraux. Cela place le chef néo-démocrate Thomas Mulcair dans un étau stratégique. Lui qui fait campagne sur la nécessité de remplacer les conservateurs doit aujourd’hui espérer qu’ils se maintiennent, parce que, dans l’état actuel des choses, il fait campagne pour les libéraux!

Sur le plan géographique, le NPD est premier au Québec et en Colombie-­Britannique, mais troisième en Ontario. Ce sont les libéraux qui mènent dans la province voisine, ainsi que dans les Maritimes. Les conservateurs gardent les Prairies. Trahissant son inquiétude, ­Stephen Harper a déclaré cette semaine que n’importe quoi d’autre qu’un gouvernement conservateur serait une catastrophe: «absolute disaster», a-t-il averti.

Que feront les Québécois ?

En 2011, les Québécois ont tourné le dos au Bloc, lassés de ce no man’s land politique du ni dedans ni dehors. Mais ils ont procédé suivant le même principe, ils ont voté en bloc et ce vote NPD n’a pas de racines.

On entendra encore, au cours des prochaines semaines, que le curriculum vitæ de Justin Trudeau est mince. Et alors ? Vaclav Havel était écrivain. Lech Walesa était soudeur.

On se dirige vers une collision Trudeau-Mulcair. Tout les oppose. Trudeau, peu ­expérimenté à la tête d’un parti historique. Mulcair, homme d’expérience à la tête d’un parti qui n’a jamais gouverné sur la scène fédérale. Mulcair, pour qui l’appui des Québécois est si massif qu’il doit s’en défendre. Trudeau qui, au Québec, doit transcender le souvenir de son père et du rapatriement de la Constitution. Il avait 11 ans en 1982.

Trudeau et Mulcair sont sous un ciel différent; ils sont aussi opposés sur les idées. Rappelons seulement que le NPD s’est commis à l’équilibre budgétaire coûte que coûte, malgré l’économie chancelante soulevant un doute sur la faisabilité de ses promesses. Le PLC fait le pari inverse: réinvestir pour ramener la croissance au prix de trois déficits.

Si les libéraux paraissent les mieux placés pour déloger les conservateurs, les Québécois vont se questionner. Les souverainistes incapables de voter Trudeau renoueront avec le Bloc. Pour les autres, la proposition Trudeau deviendra tentante.

On entendra encore, au cours des prochaines semaines, que le curriculum vitæ de Justin Trudeau est mince. Et alors? Vaclav Havel était écrivain. Lech Walesa était soudeur. Incarner son époque a peu à voir avec les diplômes. La politique regorge d’avocats, économistes et autres forts en thème.

Elle a peut-être besoin d’un jeune père de famille avec le cœur à la bonne place.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.